
Le premier forum national de haut niveau des leaders traditionnels et religieux de provinces du haut Katanga, Lualaba et Tanganyika, se tient depuis ce jeudi 3 novembre 2022 au chapiteau de Pullman Karavia hôtel à Lubumbashi.
Il sera axé sur : « La lutte contre les violences basées sur le genre en Rdc ». Un engagement ferme et une détermination du gouvernement congolais pour la cause de la femme congolaise, mais aussi de changer l’image du pays à travers les actions concrètes qui visent la prévention et la riposte aux violences faites aux femmes et aux filles. Les efforts sont ici salués de vive voix par la Secrétaire exécutive adjointe de l’Unfpa Diène Keita lors de son mot de circonstance.
C’était après que le représentant du ministre national en charge des Affaires sociales, a tracé un tableau sombre de la situation des violences sur le genre due notamment à la guerre imposée à l’Est par le Rwanda.
Au cours de ces assises, les participants seront dotés d’outils importants pour combattre les violences basées sur le genre. Selon une étude menée en Rdc, l’inégalité entre les sexes est souvent le fruit des convictions traditionnelles et religieuses.
Pour sa part, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, au nom du Premier ministre empêché, a précisé que ce phénomène constitue un frein au développement de la Rdc. D’où l’engagement de tous les hommes de Dieu et vénérables chefs coutumiers pour en finir une fois pour toute.
Les participants à ces assises ont deux jours, soit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre 2022, pour ressortir un argumentaire efficace, question d’amener au succès cette lutte.
Signalons que la cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba ainsi que les ministres provinciaux.
Roger Ngandu wa Mitaba
Leave a Comment