
Le grand laboratoire de santé publique rénové a été inauguré ce jour à la grande satisfaction de la population lushoise. La cérémonie a eu lieu ce lundi 8 août 2022. C’est le ministre national de la Santé qui l’a présidée en présence du vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba et de l’ambassadeur de la Corée du Sud accrédité en Rdc.
Cet ouvrage s’inscrit dans le projet de renforcement des capacités dans la surveillance en temps réels des maladies, dont les travaux ont été amorcés en 2017.
Cinq ans après, le produit fini et équipé est remis au service compétent par le ministre national de la Santé publique ce lundi 8 août 2022.
A l’étape des discours, le ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi, a souligné que cette bâtisse est la résultante des grands sacrifices des autorités à tous les niveaux en faveur de la population première bénéficiaire.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé partenaire potentiel dans ces démarches, a remercié le gouvernement tant national que provincial pour l’accompagnement dans la mise en œuvre du projet.
Dans son intervention au nom du gouverneur de province empêché, le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a souligné que le gouvernement provincial est satisfait du travail bien fait ainsi que de l’extension des services du grand labo. Pour lui, le vœu exprimé dans le programme d’action s’accomplit progressivement.
Quant au ministre national de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani, cet outil rénové permettra de relever les défis et devra être profitable totalement à la population sans distinction. C’était avant de dévoiler le secret de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi dans le domaine de la santé.
Signalons que près de 50 locaux en dépit des difficultés rencontrées, ont été réhabilités et équipés rendant ainsi les services très rapides.
La cérémonie a été ponctuée par l’inauguration du grand laboratoire pour son opérationnalisation par la coupure du ruban, le dévoilement des écriteaux et enfin, la visite de quelques locaux.
Roger Ngandu wa Mitaba
Leave a Comment