
Non à la participation des enfants dans la chaîne d’approvisionnement de cobalt, mais oui à la réinsertion sociale des enfants. Tel est l’objet du projet Pabea-cobalt initiative propre du président de la RDC Félix Tshisekedi afin de permettre le développement harmonieux des enfants à travers toute la République.
C’est dans ce cadre qu’un centre de formation et d’entrepreneuriat des jeunes sera construit à Muntumpeke dans le Haut Katanga. La première pierre de construction a été posée ce mardi 4 octobre 2022 par le ministre national des Affaires sociales et solidarité nationale, Modeste Mutinga en présence du vice- gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
C’est sur cet espace situé au village Muntumpeke sur l’axe Kasumbalesa où sera construits 26 bâtiments du Centre de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en Agro busness.
Ce Centre recevra plusieurs jeunes enfants récupérés des mines de cobalt du haut Katanga. Les uns vont poursuivre les études normales tandis que les autres suivront une formation des différents métiers. Les produits dans ce centre seront transformés sur le site vu que des ateliers de transformation y seront installés et équipés en matériel. Tout cela dans 6 à 8 mois seulement.
Les différents intervenants ont apprécié à juste titre cette initiative du président de la République Félix Tshisekedi pour sa vision géniale d’améliorer le social des congolais en mettant en place ce centre de formation en Agro busness, question de mettre fin aux menaces d’ambargo d’exportation du cobalt congolais suite aux enfants dans les mines de cobalt a confirmé le conseiller du chef de l’Etat .
Le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba représentant le gouverneur de province Jkk a souligné que l’ouverture de ce centre est un ouf de soulagement pour l’émergence des jeunes et la création de la classe moyenne dans le Haut Katanga.
L’ouverture de ce centre amènera le changement socio-économique à la base, a dit le ministre national des Affaires sociales et solidarité nationale qui a demandé à l’entrepreneur de respecter son engagement.
L’ouvrage a connu la bénédiction ancestrale des autorités traditionnelles du coin. Vu le nombre d’enfants récupérés dans les mines de cobalt, ce genre de centre sera dupliqué a Kinama, Kasomeno et Kasenga dans la province du Haut Katanga.
Roger Ngandu wa Mitaba
Leave a Comment