
Représentant le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, le Directeur de cabinet Freddy Bonzeke Iliki a lancé, mardi 21 juin dans la salle polyvalente de l’hôtel de Ville de Kinshasa, les travaux sur le système intégré pour la gestion du cadastre et des recettes foncières de la ville de Kinshasa.
Cet atelier technique d’un jour rentre dans le cadre du partenariat public entre la Ville de Kinshasa et le Comité national de télédétection et d’information géographique de la Côte d’Ivoire -CNTIG. Dans son mot d’ouverture, le Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa a souligné que cet atelier vise à doter les différents services de la ville et des communes d’un système d’informations foncières afin d’améliorer, de maîtriser la gestion et la sécurité du patrimoine foncier, tout en garantissant la fiabilité des opérations lors des transactions foncières.
« Ces assises nous amèneront à coup sûr à un partage d’expériences dans la mobilisation des recettes par la numérisation. Cela est un impératif car le développement des technologies de l’information et de la communication constitue le fait majeur de ce siècle », a renseigné Me Freddy Bonzeke, avant de préciser que le registre foncier de la ville de Kinshasa sera désormais constitué de la cartographie parcellaire adresses et de la base de données foncière et fiscale de la ville.
Pour sa part, le patron de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Félicien Kuluta, a salué ce partenariat combien fructueux. Pour lui, cette assistance technique du CNTIG vient à point nommé pour résoudre efficacement l’épineux problème de la géospatiale et de la cartographie pour cerner l’assiette fiscale en vue d’aboutir à une assistance technique dans les secteurs technologiques de l’information, de la cartographie et des domaines connexes de la géomatique. A l’en croire, cela va aider sûrement la ville de Kinshasa, par sa Régie financière qui est la DGRK, à maximiser davantage les recettes des actes générateurs.
De son côté, le Directeur général du Comité national de télédétection et d’information géographique de la Côte d’Ivoire, Édouard Fonh-GBEI, a promis de mettre à contribution le savoir-faire de sa structure afin de permettre à la ville de Kinshasa de booster l’accroissement de ses recettes et le développement des communes de la ville. Pour y arriver, le CNTIG promet de mettre en place un système de collecte des taxes communale E-commune et un système de collecte de taxe publicitaire.
Pour rappel, le CNTIG est un acteur majeur de digitalisation des territoires en Côte d’Ivoire qui a fait ses preuves dans plusieurs pays africains. Cette structure numérique et de technologie est rattachée à la Primature de la Côte d’Ivoire.
Leave a Comment