
Devant la presse, Mme Awa Ndiaye Seck, Représentante d’ONU Femmes en RDC a rappelé que le thème de la campagne des 16 jours d’il y quelques années étaient « Je dénonce ! ». Les thèmes de cette année confirment que nous avons dépassé cette étape pour rentrer résolument dans l’action : « Je me lève et je m’engage ». Une évolution positive dans la lutte contre la violence contre les femmes et les filles est en effet que le sujet est de moins en moins tabou. Les médias en parlent, on en parle dans les écoles, au gouvernement, en famille, au niveau des médias, etc. Les victimes sont cependant toujours stigmatisées. Maintenant, aujourd’hui, chacune et chacun d’entre nous peut identifier quelle action, il ou elle peut faire pour éliminer la violence contre les femmes. Cela peut être en parler avec ses amis, au travail, réfléchir à ce qu’on dit et ne plus rester passif quand on est témoin d’une agression.
« Vous avez un rôle particulier à jouer dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Nous avons besoin de champions à nos côtés pour éliminer les pratiques néfastes et convaincre les hommes et garçons de faire de même », indique Mme Awa.
Et de poursuivre, Pour nous aider, 16 messages clés ont été choisis, vous les verrez chaque jour sur les réseaux sociaux d’ONU Femmes en RDC. Ils abordent les thèmes comme des violences contre les femmes qui vivent dans les régions en conflit, vivent avec un handicap, celles portant le VIH, les commerçantes, celles qui sont issues des minorités, les femmes rurales, les femmes politiques, les filles qui veulent étudier, celles qui sont mariées trop tôt et subissent des grossesses précoces, et celles qu’on empêche de travailler dignement, recevoir un crédit ou d’avoir accès à la justice. Tout au long de la campagne, vous pouvez aussi montrer votre soutien en portant la couleur orange.
Cette année, je me lève et je m’engage contre toutes les violences et les discriminations faites aux femmes et aux filles. Et vous ?
Leave a Comment