
Dans son discours, le Secrétaire général académique, le professeur Arthur Yenga Maombe a expliqué que grâce au partenariat avec l’Ambassade de France et le Groupe Samsa Africa de RFI, l’Ifasic a organisé deux Masters Class en journalisme sportif et culturel du 24 octobre au 05 novembre 2022. Au total, 15 journalistes sportifs et 15 journalistes culturels, produits de l’IFASIC, seront mobilisés pour couvrir les IXème jeux de la francophonie prévus en 2023 en RD-Congo.
« Nous sommes fiers des prouesses réalisées pour cette formation par la participation de 6 étudiants de la première année de licence LMD qui ont réussi haut la main le concours de sélection et qui se sont illustrés durant la formation avec leurs ainés des promotions supérieures », souligne-t-il.
Dans le même cadre, en prévision des jeux de la francophonie, il a été annoncé la convention de collaboration entre l’AFDECE (Association Française d’Education Comparée et des Echanges) de Paris, CESD Consulting à Kinshasa, la Haute Ecole de la Ville de Liège, l’Université de Guyane et l‘lINTEC de St-Domingue. En marge des jeux de la francophonie, grâce à ce partenariat, l’IFASIC va organiser du 1er au 03 août 2023 un colloque sur « l’Education en contexte de crise : une question prioritaire pour l’éducation comparée ».
« Dans la même lancée, nous répondrons en février 2023 à l’appel à projet Erasmus Plus de l’Union Européenne pour organiser le partenariat et la mobilité interuniversitaire entre, du côté RD-Congolais, l’IFASIC, l’UNIKIN, l’UNILU et l’UNIKIS et, du côté européen, les Universités de Grenoble (France), ULB (Belgique), UCLouvain (Belgique), l’Université de Bordeaux et l’Ecole Des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris », renseigne-t-il.
Leave a Comment