IFASIC : Aucune thèse de doctorat ne sera soutenue sans être soumise à l’examen du logiciel anti-plagiat

Le 22 décembre 2022, à l’occasion de la clôture de l’année académique 2021-2022, le professeur Déogratias Namegabe Mwegekwa, Secrétaire général chargé de la recherche à l’IFASIC, a présenté le rapport synthèse, dans lequel il a avoué avoir mis en place une politique de recherche volontariste, incitative et engagée. Cette politique toute nouvelle s’articule autour de 3 axes prioritaires à savoir : promouvoir une coopération bilatérale ciblée d’excellence ; favoriser la participation de travail d’équipes et accroitre les actions d’influence dans le cadre de la coordination de l’Ecole doctorale.

Pour ce faire, explique le professeur Associé, quatre directions ont été mises en place. Il s’agit de la Direction des recherches et CECOM ; la Direction de suivi et de l’encadrement du personnel académique et scientifique ; la Direction des bibliothèques et du Musée universitaire, ainsi que la Direction des études et planification. Disons que toutes ces directions ont mené des activités conformément à leurs missions.

Dans son rapport, le professeur Déogratias Namegabe Mwegekwa a expliqué, en ce qui concerne le troisième cycle, qu’ils ont produit une charte de thèses de doctorat qui attend l’approbation du Conseil de l’Institut et aussi cette année, ils ont incité les apprenants à présenter leurs mémoires de DEA et de thèses. De même, trois candidats ont soutenu leurs mémoires de DEA.

Au chapitre des travaux de fin de cycle de Graduat et mémoires, professeurs et enseignants ont été sensibilisés sur le plagiat à éviter et sur la production des travaux de qualité. C’est ici qu’il a détaillé qu’au premier cycle de Graduat, l’IFASIC a enregistré à la première session 102 étudiants qui ont défendu leurs TFC et sur ce nombre, 82 étudiants ont été éligibles à la délibération.

« Au niveau de la Licence en communication des organisations, 41 étudiants ont défendu leurs mémoires ; en communication sociale, 13 étudiants ; à la faculté de cinéma et arts, 5 étudiants ont présenté leurs mémoires sous forme des films à regarder », souligne le professeur Associé.

Le professeur Déogratias Namegabe Mwegekwa a terminé son exposé par projeter que dès l’année prochaine, il sera créé des laboratoires et d’autres centres de recherches ainsi que les écoles doctorales gérées par un collègue doctoral. « Pour cela, aucun mémoire de DEA (Master), aucune thèse de doctorat ne sera soutenue qu’après avoir respecté les principes d’assurance qualité et soumis à l’examen du logiciel anti-plagiat.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube