
Dans la tradition universitaire en République Démocratique du Congo, il est de coutume, au terme d’une année académique, que le patron de la pédagogie de l’établissement, brosse le tableau des activités qui ont concouru à la réussite de l’année académique 2021- 2022.
C’est dans ce sens que le jeudi 22 décembre, l’IFASIC a organisé une cérémonie de collation des grades en présence des invités de marque et des étudiants.
A cette occasion, le professeur Arthur Yenga Maombe, Secrétaire général académique a présenté son rapport académique tout en survolant les 7 rubriques suivantes : l’exécution du calendrier académique, le fonctionnement des organes de décision et de consultation, les statistiques du personnel académique et scientifique, les effectifs des étudiants, l’état des lieux de la réforme des enseignements, le dossier de la coopération et enfin l’état des infrastructures.
En effet, cela fait exactement un an, un certain jour de Noël 2021, il avait plu à M. Muhindo Nzangi, Ministre de l’ESU, de nommer, par arrêté ministériel, les 5 membres du Comité de gestion qui ont présidé aux destinées de notre Alma Mater.
Le professeur a souligné que l’année académique en cours a démarré officiellement le 05 janvier 2022. Il sied cependant de signaler qu’en raison de la grève générale décrétée par le RAPUICO au début de l’année académique, la reprise des activités avait effectivement commencé seulement le mardi 08 mars avec notre prise des fonctions à l’issue de la remise-reprise avec nos prédécesseurs.
Comme premier écueil, explique le professeur Arthur Yenga Maombe, nous devrions harmoniser le calendrier académique en tenant compte de la cohabitation entre l’ancien système PADEM et le nouveau système LMD. Grâce à une harmonisation savamment orchestrée, l’ancien système PADEM a suivi la programmation annuelle comprenant les examens de la mi- session fixés en juillet dernier et les sessions finales que nous venons de tenir en décembre 2022.
Pour le nouveau système LMD, sa spécificité tient au fait de la répartition de l’année qui disparaît au profit des semestres comprenant deux semestres distincts et évolutifs. En effet, nous devons apprendre désormais à concevoir les cours ou programmes semestriellement et non plus annuellement. Il sied de relever que ce calendrier académique, perturbé par une grève de 3 mois au démarrage de l’année (de janvier à mars 2022) a encore connu, à l’atterrissage, une deuxième grève décrétée par le RAPUICO, allant du 21 septembre à novembre 2022, pendant environ deux mois,
Qu’à cela ne tienne, grâce au volontarisme de quelques-uns, grâce au soutien des étudiants qui tenaient absolument à « sauver l’année académique » et grâce à l’appui du personnel administratif, technique et ouvrier, un service minimum fut assuré dans l’établissement. Ce qui nous a permis un dénouement heureux du calendrier académique observé, pile-poil, ce 22 décembre 2022, jour de la collation des grades académiques, telle que fixée officiellement par notre Ministre de tutelle.
Leave a Comment