« Il n’est pas qu’une question dent, mais de deuil » (Lutundula)

Dans son échange avec la presse, Christophe Lutundula est revenu sur la question de la relique, qui est du reste traitée au niveau du Gouvernement belge et la famille Lumumba. « Maintenant que le problème de la relique est réglé, voudrait-on parler de l’histoire dramatique que nous avons vécue ? Nous devons écrire une nouvelle histoire pour le bonheur partagé », dit-il, tout en soulignant qu’il faut apprécier déjà qu’au niveau du parlement belge, une commission a été instituée et qui a reconnu à l’histoire sa vérité.

Au niveau de l’imaginaire populaire, indique-t-il, ce n’est pas qu’une question de dent, mais de deuil. C’est un geste fort qui prouve qu’il a été un crime. La réparation n’est pas que matérielle…Pour lui, ceux qui ont en charge le leadership de la Belgique et de la Rdc assurent l’histoire et écrivent une autre histoire dans le respect de la souveraineté.

Pour Patrick Muyaya, nous n’oublions pas le passé, mais nous regardons l’avenir. « L’avenir est plus important que le passé, mais il faut regarder d’où nous venons », pense-t-il.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube