« Il y a certes augmentation de cas testés positifs à la Covid-19, mais la létalité demeure faible » (Jean-Jacques Mbungani)

Pour sa part, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de la situation globale de la pandémie Covid-19 dans le pays. Il a indiqué que la tendance haussière des nouveaux cas notamment celle des cas importés a poussé le Gouvernement à actualiser les mesures déjà en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Une recrudescence des cas de grippe saisonnière est observée actuellement en République Démocratique du Congo qu’il faille faire le diagnostic différentiel avec les symptômes de la Covid-19.

La population est de ce fait invitée à se faire tester régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour toutes les personnes à risque ou les plus exposées à l’aide des tests rapides à savoir : les professionnels de santé, le personnel enseignant, les agents et cadres des entreprises publiques et privées et/ou toute autre personne exerçant une activité nécessitant de nombreux contacts.

La pandémie en République Démocratique du Congo a sévi en trois vagues distinctes. Nous tendons actuellement vers la confirmation d’une quatrième vague, au regard de la montée des statistiques de contamination. Cela pourra mieux être interprété à la fin de la quatrième semaine.

Pendant la première vague, étalée entre les mois de mars et de juin 2020, avec en moyenne 500 cas par semaine, le grand défi était le diagnostic et la prise en charge clinique avec un taux d’occupation de lits de 80%.

La deuxième vague, avec une moyenne de 700 cas par semaine, était la réplique de la première vague, mais avec extension progressive dans les provinces et un taux d’occupation de lits de 5%.

La troisième vague, avec une moyenne de 2 500 cas par semaine. Elle s’est caractérisée par l’apparition et la circulation des variants dont le variant indien, très contagieux et meurtrier et un taux d’occupation de lits qui tend à remonter entre 20 et 25%.

Au sujet de la remontée en cours, il y a certes augmentation de cas testés positifs à la Covid-19 mais la létalité demeure faible.

Le défi majeur de cette pandémie demeure le refus d’acceptation des vaccins par la majorité de la population congolaise. D’où, l’appel du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention au respect strict des gestes barrières et à la vaccination.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube