Impact de la Covid-19 : « L’économie de la Rdc a été exceptionnellement plus résiliente que prévu en 2020 »

La Banque africaine de développement (BAD), l’un des principaux bailleurs de fonds de la Rdc a, au cours d’un atelier de restitution, présenté son analyse des impacts de la pandémie Covid-19 sur l’économie et les conditions socio-économiques des ménages en Rdc. C’était  en présence du ministre des Affaires humanitaires, Modeste Mutinga, du vice-ministre de Plan, Crispin Mbadu, d’un conseiller à la présidence de la République et M. Solomane Kone, Directeur général adjoint en charge de l’Afrique centrale et responsable pays de la BAD en Rdc.

Dans son allocution, il a indiqué que l’économie de la Rdc a été exceptionnellement plus résiliente que prévu en 2020, car au moment où la plupart des économies du monde ont affiché une croissance négative de leur Produit intérieur brut (PIB) réel, elle a continué de connaitre une croissance de 1,7% de son PIB réel en 2020, grâce à la bonne tenue du secteur extractif. Et mieux encore, les perspectives macroéconomiques à moyen terme de la Rdc demeurent favorables, malgré les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie à Covid-19 et au contexte politico-sécuritaire.

A en croire M. Solomane Kone, au regard de l’objectif double de cette étude, les résultats ont été atteints. En effet, il s’agissait d’élaborer des outils d’analyse d’impact macroéconomique de chocs et de simulations diverses et se servir de ces outils pour l’évaluation d’impacts variés de chocs spécifiques, notamment la Covid-19 et/ou de mesures de politiques et réformes alternatives à mettre en œuvre.

Au même moment, une matrice de comptabilité sociale (MCS)  a été produite afin de mieux cerner les caractéristiques structurelles de l’économie congolaise. En outre, un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) et un modèle d’équilibre dynamique stochastique (DSGE) ont été conçu pour faire des simulations d’impacts, non seulement de la Covid-19, mais aussi de mesures de politiques économiques alternative voulues par les autorités, notamment dans le contexte post-Covid où il s’agit de « rebâtir mieux » nos économiques en mettant en avant les problématiques de croissance plus inclusive et plus verte.

Et le DG de la BAD de poursuivre que des impacts en termes d’effets de la Covid sur l’économie de la Rdc ont été simulés, de même que ceux des mesures sectorielles tirées du Plan national stratégique de développement (PNSD). De même, des réformes alignées aux piliers du PNSD ont été simulées afin de servir de cadre d’orientation du dialogue de politiques avec le Gouvernent.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube