Importations d’urgence : Nicolas Kazadi compte renforcer la confiance avec les opérateurs du secteur privé

Le Ministre des Finances, assumant l’intérim du Ministre de l’Economie Nationale, a présenté au Conseil deux Rapports : l’un relatif à la situation sur les importations d’urgence du Gouvernement, et l’autre à l’audit de la structure des prix des produits pétroliers.

Point sur les importations d’urgence : Brossant le bilan de l’opération de l’achat des tonnes des poissons par le Gouvernement en Namibie, et en prévision de la fin de cette année, il a été préconisé l’option de collaborer de manière plus étroite avec les opérateurs du secteur privé afin de renforcer la confiance, la transparence et la synergie dans le but de mieux répondre aux aspirations de la population et dans l’intérêt général.

Le Ministre de l’Économie Nationale a.i. a été chargé de mener ces échanges approfondis avec les opérateurs économiques du secteur et ramener des propositions au Conseil des Ministres afin atteindre les objectifs ciblés de capturer le maximum des poissons du quota alloué à notre pays.

Concernant l’importation et la distribution des vivres frais, tout est mis en œuvre pour rationaliser le circuit d’importation et de distribution. Ce qui impliquerait la réévaluation et l’adéquation des charges reprises dans les structures des prix desdits produits d’une part, et l’identification des facteurs qui seraient à la base des barrières tarifaires et non tarifaires qui surchargent de manière injustifiée ces structures des prix, d’autre part.

Audit de la structure des prix des produits pétroliers : La mise en œuvre de cette recommandation du Président de la République lors de la 53ème réunion du Conseil des Ministres est en cours. Les termes de références y relatifs ont déjà reçus l’approbation requise et le processus de recrutement et de contractualisation des consultants/cabinets devant réaliser cette mission d’audit tend vers sa fin.

Le Ministre de l’Economie Nationale a.i. a rassuré que la finalisation de ce processus en cours est une condition essentielle de la maîtrise de l’approvisionnement du pays en ces produits stratégiques et des prix pratiqués aux consommateurs dans le contexte de la crise ukrainienne. Il a par ailleurs attiré l’attention du Gouvernement sur l’accroissement de l’écart du prix pratiqué à la pompe et la vérité des prix, un écart dû à l’envolée continue du coût du pétrole au niveau international.

Le Gouvernement a recommandé la poursuite des travaux en vue d’une meilleure maîtrise des coûts et de la subvention accordée au secteur pétrolier au bénéfice de la population. Le Conseil a pris acte de ces deux Rapports.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube