
Aussitôt informé de l’incendie qui s’est déclaré tôt ce matin au marché de meubles au quartier Météo dans la commune de Ngaliema, le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo Okito wa Koy, a effectué tôt le matin une descente sur le lieu. Histoire de palper du doigt cette situation macabre ayant causé plusieurs dégâts matériels.
Sur place, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières a eu des explications du président de l’Association des artistes et des artisans de Binza Delvaux.
Un constat désolant. Au milieu de la cendre encore fumante, seuls les tôles et quelques meubles fabriqués en fer restent débout. Quelques parcelles environnantes n’ont pas été épargnées. Au total une dizaine.
Le Marché des meubles de Binza Météo fait désormais figure d’un marché fantôme. En vain, quelques artisans de ce site notamment les menuisiers, garnisseurs, tailleurs et peintres, propriétaires des marchandises exposées tentent encore de sauver quelques objets récupérables.
Dans les décombres, des salons, des fauteuils, des tables de salle à manger, des tables basses, des garde-robes et bien d’autres calcinés par les flammes dans moins de 4h.
L’origine du feu, à en croire les témoignages des riverains serait la surcharge d’un câble électrique qui alimente les ménages dans cette partie de Ngaliema.
Accompagné du Commissaire provincial de la Police nationale Congolaise, le Général Sylvano Kasongo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières a été très attentif aux doléances exprimées par les vendeurs ayant perdu leurs biens et les propriétaires des parcelles incendiées.
Daniel Aselo Okito wa Koy a promis de faire rapport à sa hiérarchie pour que les dispositions soient prises en vue d’une prise en charge des victimes de cet incendie. Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement s’attèle à mettre en place des mécanismes efficaces de prévention et éviter que des incidents de ce genre ne puissent se répéter. Mieux puissent être maîtrisés avant de causer d’énormes dégâts.
Une enquête est ouverte et la sécurité va être renforcée en vue de traquer les pyromanes potentiels, a martelé Daniel Aselo Okito wa Koy.
Leave a Comment