Industrie automobile : La Rdc veut casser l’importation de près de 7 milliard de dollars l’an

Dans le cadre de la promotion de l’industrie automobile en République Démocratique du Congo, le ministre de l’Industrie consolide davantage la diplomatie économique pour ainsi matérialiser la vision du Président, Félix Tshisekedi de faire de la RDC la locomotive de l’industrialisation de l’Afrique.

Après Durban, le ministre Julien Paluku Kahongya s’est rendu jeudi dernier à RANDFONTEIN, une autre  ville Sud-africaine  où il a visité l’usine de montage des bus appartenant  à  la société BUSMARK.

Ici, le ministre de l’Industrie accompagné  de  l’Ambassadeur de la RDC accrédité en République Sud-Africaine, Fidèle Mulaja Binene a eu droit aux explications sur le fonctionnement cette usine qui emploie directement plus de 2.000 personnes.

Très  attiré par les opportunités  qu’offre la RDC dans le secteur de l’industrie automobile, le chairman de BUSMARK,  Patuxolo Nodada s’est  dit prêt de venir installer rapidement son usine de montage des bus dans Zone Économique Spéciale pilote de Maluku à l’Est de Kinshasa où  le Gouvernement vient de lui disponibilser un espace.

Motif de satisfaction pour le Ministre de l’Industrie. « Nous visitons la société spécialisée dans la fabrication des bus. Car comme vous le savez, le président de la République tient à la réduction de la facture des importations. Lorsqu’au gouvernement le ministre du Commerce extérieur avait présenté un dossier, il avait estimé que la Rdc importait pour près de 7 milliards de dollars l’an tous les produits confondus, y compris des produits automobiles. Voilà pourquoi le chef de l’Etat et son Premier ministre nous ont lancé sur plusieurs chantiers et moi particulièrement avec celui des Transports, nous sommes sur le chantier de l’industrie d’automobile. Il y a un partenaire qui est en train de monter des bus made in Africa, ce qui fait la joie. Il est prêt à venir en Rdc et nous lui avons garanti également que le gouvernement est prêt à lui offrir un espace où il va développer l’industrie automobile congolaise où il va fabriquer des bus congolais  et à ce moment-là, Transco n’aura pas à importer les bus de l’extérieur », explique-t-il.

Signalons que ce grand projet est piloté par le ministre de l’Industrie et son collègue des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube