Insécurité à Kwamouth, Est de la Rdc, etc. : Face-à-face déterminant entre Fatshi et Dénis Sassou

Entre les deux Congo, les relations bilatérales sont plutôt au beau fixe. En témoigne, la visite de travail de vingt-quatre heures qu’effectue, depuis ce samedi 8 octobre 2022, le Président Denis Sassou N’Guesso, à l’invitation de son homologue rd-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

C’est en début de soirée que l’hélicoptère transportant le Chef d’État de la République sœur du Congo Brazzaville, s’est posé à l’héliport du nouveau Palais présidentiel de Mont Ngaliema où un dispositif d’accueil restreint a été déployé.

La RDC et le Congo Brazzaville partagent des liens solides d’amitié depuis la nuit de temps. Liés par la géographie et l’histoire, les deux pays entretiennent des relations de bon voisinage de sorte que tout ce qui touche l’un est inévitablement ressenti par l’autre. Pour preuve, la crise sécuritaire qui sévit actuellement à Kwamouth en RDC est ressentie de part et d’autre de la frontière commune avec des conséquences humanitaires néfastes pour les populations de deux rives.

Un entretien en tête-à-tête à huis clos a sanctionné cette visite de travail, question de dissiper tout malentendu autour des rumeurs de nature à affecter les bonnes relations séculaires entre les deux pays.

L’occasion était donnée aux deux Chefs d’États de faire un large tour d’horizon de la situation sécuritaire dans la sous-région avec un regard appuyé sur la crise qui sévit à l’Est de la RDC, sans oublier la question sécuritaire à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube