Insécurité au Kasaï : Le ministre provincial Alain Tshisungu échange avec le Général John Tshibangu

Le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba, s’est entretenu ce vendredi 21 octobre 2022 à Kinshasa, avec le nouveau commandant de la  21éme région militaire des FARDC, le Général de brigade John Tshibangu. En ligne de mire, la situation sécuritaire du Kasaï, particulièrement l’insécurité qui sévit dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Le Général John Tshibangu qui s’est engagé à faire de l’espace Grand Kasaï un oasis de paix, a promis à son hôte, d’appliquer la tolérance zéro à certains militaires cités comme complices et commanditaires de l’insécurité à Tshikapa.

La question de la sécurisation de la frontière Rdc-Angola a été évoquée dans cette entrevue de deux heures entre les deux hommes pour ramener la sécurité et la paix. À la bande frontalière Rdc-Angola particulièrement au niveau des limites entre les provinces du Kasaï (Rdc) et Lunda norte (Angola), les incidents sécuritaires entre les forces armées de deux pays sont devenus récurrents.

Alain Tshisungu a également sollicité le relèvement des éléments indisciplinés dépêchés de Kananga vers Kilendjale (Mweka) qui tracassent la population de cette localité mais aussi celle de Dekese. Selon le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, le Général John Tshibangu projette une première visite à Tshikapa après un état de lieux dans sa juridiction.

Le ministre Tshisungu compte sur l’expertise du   nouveau commandement  21ème région militaire, pour ramener la paix au Kasaï. Les deux hommes se connaissent par rapport à leur passé, une source révèle que l’actuel  ministre Alain Tshisungu était l’Avocat du Général John Tshibangu lors de son procès.

Dans un message à la population, le ministre provincial en charge de la sécurité  appelle la population à dénoncer les personnes suspectes dans plusieurs coins de la ville. Les personnes qui vont dénoncer seront très bien sécurisées et les services de sécurité vont travailler en toute discrétion.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube