Investis par ordonnances présidentielles, sept Gouverneurs ont reçu leurs notifications

Le Vice-Premier ministre,  ministre de l’Intérieur Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Koy vient de notifier les Gouverneurs  investis le 09 juin  dernier par ordonnances signées par le Président de la République Félix Tsisekedi Tshilombo.

Sept gouverneurs au total avaient été investis à la suite de ces ordonnances, ainsi autorisés de faire les remises et reprises.

Chez le numéro un de la territoriale, cinq gouverneurs ont effectué le déplacement; celui du Kongo Central, Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Sankuru et Tanganyika accompagnés de leurs adjoints. Tous ont été notifiés.

Après les présentations d’usage, le patron de la territoriale a rappelé à l’occasion le rôle central que doit jouer un gouverneur d’une province dans l’accomplissement des tâches dévolues à l’État. Rôle suivant la vision et le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi, celle du bien-être et de l’amélioration du social des Congolais.

« Votre première responsabilité, c’est d’abord de rassurer vos administrés et leur redonner cet espoir qui s’identifie à vous.

Vous êtes au service de la Nation, au service de la communauté et du peuple ; non de vos plates-formes politiques. Vous n’êtes pas les gouverneurs des forces politiques qui vous portent à ces fonctions là, vous n’êtes pas gouverneurs des honorables députés qui ont voté pour vous. On doit voir en vous le véritable leader, qui créé des conditions où tout le monde est égal devant la loi », a  martelé Daniel Aselo Okito wa Koy.

Le VPM de l’Intérieur compte multiplier ces genres de rencontres avec les gouverneurs, pour dit-il, approfondir les sujets portant sur l’exercice de leurs missions.

Un accent particulier est mis sur les défis de chacun dans la quête du développement de sa province en ces termes: « il incombe à chacun de tout mettre en œuvre pour exploiter toutes les potentialités de sa région, de sorte à offrir aux populations de meilleures conditions de vie, par la mise à disposition des services sociaux de base», fin de citation.

Pour Daniel Aselo, il n’y a pas d’excuse quand on est à la tête d’une province. « Vous êtes des dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ce qui vous oblige à adopter, dans la gestion des entités respectives, un comportement exemplaire», insiste-t-il.

Parmi les Gouverneurs et vice-gouverneurs  investis par le Chef de l’Etat figurent : John Kabeya Shikayi du Kasaï Central, Patrick Kabeya Matshi Abidi pour le Kasaï-Oriental et son Vice Julie Kalenga Kabongo, Guy Bandu Ndungidi et Nkuanga Masuani Bilolo pour la province de Kongo Central,  Jules Lodi Emongo et Patrick BEKANGA Ansala du Sankuru et enfin Ngungwa Mwayuma Julie du Tanganyika.

Les Gouverneurs d’autres provinces et leurs adjoints, concernés par les dernières  élections seront investis dans les tous prochains jours.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube