Invité par Cobalt Institute : Julien Paluku plaide pour la transformation locale des minerais stratégiques congolais

Paneliste à  la table ronde de la PRECOP 27 sur le rôle de la République Démocratique du Congo dans une transition énergétique  verte, équitable et juste,  organisée à  Kinshasa  par Cobalt Institute, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a plaidé  pour la transformation locale des minerais stratégiques congolais  qui interviennent  dans  la fabrication des batteries et des véhicules électriques, et ce, au  cours de ses assises qui ont réuni   les producteurs,  utilisateurs, recycleurs et négociants du cobalt ainsi que les experts et membres  de la société civile.

Donnant les détails  sur l’évolution du processus  d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, le ministre de l’Industrie  a indiqué  que ce grand projet va changer  les économies des pays africains et le Président Félix  Tshisekedi tient que la République Démocratique du Congo soit le leader  de ce projet panafricain a- t-il renchéri.

« Ces questions sont prises en charge par le président de la République lorsqu’il met en place les politiques publiques à travers le gouvernement. Ce que j’ai toujours donné comme commentaire lorsqu’on a un pouvoir, ce que le pouvoir peut se traduire comme la chaise au cours de laquelle chacun est assis. Et lorsque vous y êtes, il faut vous assoir convenablement. Il ne faut pas vous assoir à côté », a expliqué Julien Paluku.

Et de rappeler que déjà l’année passée, il a convié le monde entier à l’organisation de DRC Business forum pour dire que nous nous préparons à la transition énergétique. La Rdc, c’est la meilleure destination d’investissement de la chaine de valeur autour de l’industrie des batteries. Il faut donc créer cette unité de transformation, soit 117 milliards de dollars, …39 millions de dollars en Rdc. Souvent au niveau international, informe-t-il, on évoque les questions résiduelles et secondaires pour saper l’honneur de la Rdc. Il faut qu’au niveau international, qu’on relativise ce qui se passe en Rdc. Il y a les efforts qui sont réalisés, même si on peut connaître les embuches. Les embuches ne peuvent pas faire l’objet d’un renoncement. « J’invite la société civile à promouvoir le dialogue entre elle et le Gouvernement. Quand des questions stratégiques touchent aux intérêts de la nation, tout le monde est appelé à coaliser », conseille-t-il.

Pour la valorisation  des ressources naturelles de la Rdc

Également,  le Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat  en charge des Questions économiques, André Wameso a  insisté  sur  la valorisation  des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, pays solution au réchauffement climatique.

« Au sujet du développement des énergies renouvelables et le traitement des déchets, je dois ici vous confirmer qu’effectivement la Rdc a pris la mesure de ses responsabilités par rapport à ce rôle. Anticipant la demande exponentielle pour les batteries et les véhicules électriques conséquence de cette transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonisation rapide, il y a une impérieuse nécessité d’organiser les programmes de divers ministères afin d’exploiter et valoriser durablement les gisements des minerais stratégiques de la Rdc et ainsi placer le pays sur l’orbite de la transformation des minerais dans la fabrication des batteries électriques, pour une croissance plus résiliente à long terme », indique-t-il.

A l’en croire, cette initiative permettrait de relier le secteur minier à d’autres secteurs de l’économie, créer des emplois et des richesses durables pour les Congolais en particulier, et au-delà, pour les Africains en général. C’est dans cette optique qu’il a été organisé le forum DRC Africain Business.

Soulignons que c’était  l’occasion   pour Susannah Mclaren,  Chef de l’approvisionnement responsable et de la durabilité de Cobalt Institute, qui est une association commerciale  mondiale représentant l’ensemble de l’industrie et de la chaîne de valeur du cobalt a appelé au dialogue permanent avec Gouvernement congolais et la société civile.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube