Isabel Tshombe, 1ère femme ambassadrice en France

Depuis 1966, et après 15 Ambassadeurs hommes, Mme Isabel Machik Ruth Tshombe est la première dame, Ambassadrice de la République Démocratique du Congo près la République de France. Elle vient de remettre sa lettre de créance auprès du Président français.

A en croire un texte publié par Jean-Louis Tshimbalanga, Mme Isabel Tshombe est une femme de caractère, franche, directe et très patriotique, que nous avons personnellement eu l’occasion de rencontrer et d’apprécier. Elle a été pendant longtemps et est encore à ce jour, la Représentante de la RDC auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Elle occupe à ce jour la place de la première citoyenne congolaise en France, nous comptons sur elle pour rénover les structures de ce bâtiment qui présentait une figure de parent pauvre, ce bâtiment qui fut jadis la fierté et qui fut pour l’histoire, acheté par son propre père biologique, le Premier Ministre Moïse Tshombe.

Nous comptons aussi sur elle, surtout pour remettre de l’ordre administratif et protocolaire dans cette Ambassade, à partir de l’accueil jusqu’à l’obtention des documents, afin de donner une image digne d’un grand Congo au cœur de l’Afrique, surtout le respect et la place réservée aux citoyens congolais, bref, nous comptons énormément sur elle pour humaniser cette Ambassade qui ressemblait à tout, sauf à une Représentation diplomatique permanente d’un État auprès d’un État étranger, elle était devenue la risée de tous.

Voilà pourquoi elle a tout notre soutien, et par la même occasion, nous lui présentons toutes nos sincères félicitations et lui formulons les vœux patriotiques de réussite et de succès, elle qui est la première dame Ambassadrice à ce poste consulaire.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube