ITIE-Rdc: Le Comité exécutif adopte une feuille de route de 18 mois

Composé du ministre d’Etat en charge du Plan, de la ministre des Mines, des membres du cabinet de la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement ainsi que des représentants de la société civile et des entreprises d’extraction minière, le Comité exécutif de l’ITIE-Rdc, s’est réuni pour faire le point sur l’état d’avancement de ce qui a été proposé comme mesures correctives visant à améliorer la transparence de l’industrie extractive, essentiellement l’industrie minière.

C’était mardi  14 juillet 2021, à Kinshasa dans la salle de réunion de la VPM-EDD. ITIE, exige que le Comité exécutif d’un pays tienne des réunions régulières pour évaluer et décider de la bonne marche du processus. C’est donc dans ce cadre que le Comité exécutif de l’ITIE-RDC s’est réuni ce 14 juillet pour discuter sur les différents points à l’ordre du jour, notamment l’état de lieu du processus l’ITIE en RDC, les points de situation sur l’élaboration des rapports thématiques, etc. Ils se sont fixé une feuille de route de 18 mois, pour les actions à mener de manière à ce que, la RDC soit validée et agréé comme un pays qui respecte la transparence dans l’extraction des produits miniers. Il importe de  souligner que l’ITIE vérifie également les recettes réalisées dans le secteur extractif ainsi que toute l’utilisation des fonds réalisés dans ce secteur.

 Les rapports sur l’analyse institutionnelle et organisationnelle ainsi que  sur la propriété réelle des entreprises extractives avaient été soumis aux membres pour adoption.  En prélude de la réunion de passation de pouvoir à la présidence entre  le sortant Christian Mwando et les nouveaux membres du Comité exécutif, la VPM-EDD, Eve Bazaiba leur a exhorté à travailler ensemble en harmonie.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube