
Au total 13 villages de la chefferie de Bakwanza, territoire de Mambasa, province de l’Ituri sont occupés par les rebelles ougandais de l’ADF et leurs alliés.
C’est la révélation faite ce jeudi 08 septembre 2022, par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu.
Cet acteur de défense des droits humains précise que ces 13 villages sont tombés des mains des Adf après une série d’attaques  contre cette partie du territoire de Mambasa en date du lundi 05 septembre au jeudi 08 septembre 2022.
Cependant, la même source précise que lors des attaques, plusieurs civils ont été tués et d’ autres emportés dans la brousse par ces mêmes rebelles qui seraient exécutés dans la brousse par ces combattants où la majorité de leurs corps gisent encore sur le lieu du drame selon un rescapé.
 »L’ONG-DH convention pour le respect des droits humains antenne d’Irumu alerte sur l’occupation des 13 villages par les rebelles ougandais Adf. Ces combattants Adf ont déjà hissé même leurs drapeaux de couleur rouge dans plusieurs villages dont Kilelenge, Majengo, Masongo, Toka, Bado, Mantontonto, Mezi Mezi, Kadika, Matolo, Bauwezi, Lisoma, Bantenge jusqu’au village Wilake-Nord  », précise-t-il.
Par ailleurs Christophe Munyanderu ajoute que, suite à cette occupation illégale de ces villages par ces terroristes, la population des différentes agglomérations   du Nord-Kivu et Ituri est exposée à la difficulté d’approvisionnement des produits agricoles.
C’est pour lui occasion de demander aux autorités militaires de l’état de siège et de commandement des opérations Sokola 1 Grand Nord de déclencher les opérations militaires de grande envergure dans les zones afin de  libérer  ces villages.
Il sied de rappeler que la semaine dernière, plusieurs attaques rebelles ont été notifiées dans une grande partie du territoire de Mambasa sous état de siège.
Alain kakule depuis Béni
Leave a Comment