Ituri: Des militaires des Fardc accusés de tracasseries sur le tronçon Luna-Komanda

Une nouvelle  forme de tracasserie  dénoncée  par les   usagers de l’axe routier   Luna – Komanda en territoire de l’Irumu, province de   l’Ituri.

Selon  certains conducteurs  des engins roulants fréquentant cet axe pointent du doigt  accusateur certains éléments   des Forces armées de la République démocratique du Congo commis aux différentes positions sur cette route, plus particulièrement sur le pont Loya où ils perçoivent les taxes sans quittances auprès des conducteurs des véhicules et motos.

Ces mêmes sources précisent que ces hommes armés exigent une somme allant de deux milles à cinq milles franc congolais  avant tout passage  sans épargner même les déplacés qui ont  fui les atrocités  commises par des rebelles   Adf.

« Nous sommes en train de dénoncer la tracasserie  militaire qui se passe au pont Loya  jusqu’à Luna.  Franchement ce qui se passe,  c’est tout un calvaire,  c’est  vraiment très très compliqué,  bien-sûr  il y a une sécurité qui est  en train de s’installer, mais chaque position exige entre deux et cinq milles francs congolais ; imaginez  à chaque cinq cents mètres, on est obligé de payer cette somme ! Ce qui est plus pire est du côté des chauffeurs. Dès Luna à Komanda, on arrive à payer 100.000 à 300.000 Fc. Nous demandons à l’autorité de nous venir en aide car c’est  la seule route qui est fréquentée par les déplacés de guerre », précise notre source sous le couvert de l’anonymat.

Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires, n’ont pas aboutis.

Alain Kakule /depuis Beni

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube