
La situation de l’Est de la République ne cesse de faire couler le sang des innocents et les mettre aux abois du jour au jour.
C’est le cas d’un bilan d’une attaque attribuée aux présumés ADF à Busiyo dans la nuit du samedi et dimanche 10 juillet, donnant occasion à cinq civils abattus, cinq autres blessés et environs 250 maisons incendiées.
Les faits ont eu lieu dans ce village situé en groupement Baleyi, chefferie des Banyali Tchabi, côté sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon les sources contactées par notre source, plusieurs personnes seraient emportées dans la région par ces ADF car elles manquent à l’appel.
« On ne sait plus quoi faire. Les autorités provinciales nous sensibilisaient de retourner dans nos villages abandonnés. Je ne sais plus s’il faut accepter ou refuser. Et pourtant il s’agit de nos villages et nous ne pouvons pas les abonner aux ennemis. Que les FARDC accélèrent avec la traque », dit un habitant de Busiyo.
Au Nord-Kivu et en Ituri, la population continue à réclamer le retour de la paix. Les ADF actifs dans ces deux provinces continuent à occasionner des morts d’hommes. Incendient des véhicules et maisons et kidnappent des civils. Une semaine ne passe sans qu’une attaque de ces rebelles ne soit enregistrée.
Il faut rappeler que ces attaques se poursuivent dans cette partie de la Rdc, alors que l’UA et les pays des grands lacs souhaitent les pourparlers ce, en demandant le cessez le feu.
Jean-Luc Lukanda
Leave a Comment