Ituri et du Nord-Kivu : Maintien de la pression sur la coalition RDF-Mouvement terroriste M23 et d’autres groupes armés

Intervenant au nom de son titulaire en mission, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes, principalement dans les deux Provinces de l’Est concernées par l’Etat de siège et dans le Grand Bandundu.

L’état d’esprit de la population est resté dominé par : Les Diverses réactions consécutives à la nomination par le Chef de l’Etat, des mandataires publics à la REGIDESO, à la SNEL et au FONER ; La montée des tensions entre les « Ngiti » et « Bira » en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Il a aussi fait le tour de la situation sécuritaire dans les différentes provinces notamment dans le Mai-Ndombe avec la poursuite des opérations de ratissage.

Par ailleurs, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a signalé la reprise d’échanges, du 3 au 7 octobre 2022 à Lusaka, entre les parties Zambiennes et Congolaises.

L’objectif poursuivi est la relance des travaux de démarcation de la frontière entre la République Démocratique du Congo et la Zambie au niveau des provinces du Haut-Katanga et de Tanganyika, sur une distance de 188 kilomètres dont 140 kilomètres ont déjà fait l’objet de démarcation. Une prochaine rencontre est prévue le 25 novembre 2022 à Kinshasa. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.

En complément au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, concernant la sécurité du Territoire National, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu essentiellement sur les opérations militaires en cours menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui maintiennent la pression sur la coalition RDF-Mouvement terroriste M23 et d’autres groupes armés opérant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

A l’Ouest, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré les membres du Gouvernement que la situation est sous contrôle des forces de défense et de sécurité dans le territoire de Kwamouth en province du Maï-Ndombe.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube