Ituri : La Monusco dote la police du matériel et des fournitures de bureau

La MONUSCO a remis mardi 12 juillet à la police nationale congolaise PNC du matériel et des fournitures de bureau. Il s’agit notamment de trois imprimantes avec douze cartouches, de deux ordinateurs portables, de trois armoires métalliques, de onze tables de bureau, de douze chaises, ou encore d’un appareil photo. Cet appui de la MONUSCO va permettre d’améliorer le travail quotidien des éléments de la Police congolaise.

56 femmes dont quatre surveillantes et 52 détenues de la prison centrale de Bunia en Ituri ont participé vendredi 1er juillet 2022 à une séance de vulgarisation des droits des femmes dont le droit à l’intégrité physique et morale, avec un focus sur les conditions spécifiques des femmes détenues. Cette activité était organisée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), en collaboration avec l’Unité pénitentiaire de la MONUSCO à Bunia. Les femmes détenues ont reçu de l’équipe de la MONUSCO un don en kits hygiéniques (pagnes, babouches en plastique, savon, serviettes hygiéniques, …).

Le samedi 2 juillet 2022, la Section Genre de la MONUSCO en collaboration avec la Section de l’Information publique a organisé une journée de sensibilisation à l’intention des étudiants de l’université Shalom de Bunia. La sensibilisation a porté sur la masculinité positive, mais aussi sur les discours de haine et la désinformation. Cette activité a été organisée en prévision des prochaines échéances électorales.

180 étudiants et leurs encadreurs y ont pris part, dont 40 femmes. Le respect de la diversité, la tolérance et l’acceptation mutuelles ou encore « l’utilisation utile » des médias sociaux par les jeunes – pour éviter de propager ou de faire l’apologie des discours de haine – ont figuré parmi les différents messages délivrés aux participants.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube