Ituri: Modeste Mutinga apporte l’assistance humanitaire aux déplacés internes

C’est à 11h00 locale que le petit porteur qui transportait le patron des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité Nationale, Modestre Mutinga Mutuishayi a atterri à l’aéroport national de Bunia. Un comité d’accueil l’attendait au pied de l’avion constitué du vice-gouverneur militaire, le Général de Brigade Alonga Boni Benjamin, le Secrétaire Général aux actions Humanitaires Luarent Tchelo ainsi que les cadres et sympathisants du Parti des Démocrates pour la Bonne Gouvernance (PDG). En foulant le sol du Chef-lieu de la Province de l’Ituri, Modeste Mutinga avait une pensée pieuse envers tous les déplacés internes victimes des conflits armés de cette partie du pays disséminés dans plusieurs camps de déplacés dont à Komando dans le territoire d’Irumu ainsi qu’à Katoto/Bawere dans le territoire de Djugu.

Une folle ambiance était observée au tarmac ainsi qu’aux abords de l’aéroport National de Bunia. Des officiels en passant par les invités jusqu’aux militants du PDG venus accueillir le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, l’on pouvait observer une joie débordante, d’accueillir le délégué du Gouvernement Central venu apporter tant soit peu la solution, aux nombreux problèmes humanitaires observés dans les différents camps des déplacés. Cris de joie, danse et chants d’allégresse étaient au rendez-vous pour communier avec le patron des Affaires sociales. Très ému par cette marque de confiance et de considération, Modeste Mutinga a rassuré tous les habitants de la Province de l’Ituri que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo met tout en œuvre pour apporter une assistance humanitaire aux déplacés    afin de redonner du sourire à ses compatriotes meurtris par les affres des attaques et tueries perpétrés par les forces rebelles.

A Modeste Mutinga d’affirmer « le gouvernement congolais est très préoccupés par les conditions précaires des déplacés internes disséminés dans les différents camps et il ne ménagera aucun effort pour leur apporter des solutions humanitaires d’urgente ».    

Quid de l’objet de la mission

 

Devant les professionnels des médias, le ministre des Affaires, Actions Humanitaires et

Solidarité Nationale a insisté sur l’objet de sa mission dans cette partie de la République

Démocratique du Congo à savoir : « Evaluer la situation de l’Etat de siège et les besoins humanitaires dans la Province de l’Ituri ». Pour Modeste Mutinga, un chronogramme détaillé sera tracé avec les autorités militaires pour une assistance d’urgence de qualité en faveur des déplacés. Et Modeste Mutinga d’ajouter : « Après le passage du Président de la République,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  dans la Province  de l’Ituri, la population Iturienne lui avait présenté plusieurs doléances, notamment celles basées sur des questions humanitaires. C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sous le leadership du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde compte répondre à quelques-unes de ses doléances de façon urgente ».

Signalons par ailleurs qu’une équipe d’avance du Ministère des Affaires Sociales était dépêchée dans la Ville de Bunia pour accompagner le Patron des Affaires Sociales, question d’apporter l’assistance humanitaire du gouvernement central aux déplacés internes victimes des conflits armés.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube