
Au-moins 8 civils ont été tués, d’autres portés disparus et 28 maisons incendiés. C’est encore un bilan provisoire d’une nouvelle attaque des Adf la nuit du mardi à ce mercredi 13 avril 2022 à Manginapori à l’Ouest d’Otomabere, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituru.
L’information est livrée par Christophe Munyanderu, alors Coordonnateur de la convention pour le respect de droit de l’homme (Crdh) antenne d’Irumu, tout en précisant que la situation dans cette région est totalement inquiétante, car l’ennemi serait en train de circuler librement sans être poursuivi par les éléments de l’armée loyaliste.
Cet acteur de défense de droits de l’homme demande au chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde en séjour à Goma, de descendre dans la région de Béni et Irimu où la population civile continue à être massacrée par les rebelles Adf. Selon lui, le Premier ministre va s’imprégner de la vraie situation qui s’y passe.
Cependant, il plaide pour l’intensification des opérations militaires dans ces coins qui sont menacés par les groupes armés en vue d’espérer au retour de la paix et une sécurité totale.
Par ailleurs, d’autres sources révèlent que la chefferie de Walese Vonkutu serait en voie de disparition sur la carte du territoire national suite à des multiples attaques qui ont ciblé plusieurs villages dans cette partie de la Rdc.
Toutefois, nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires n’ont pas abouti.
Alain Kakule/Beni
Leave a Comment