Itiri : Une nouvelle attaque des Adf fait 8 morts et 28 maisons incendiées

Au-moins 8 civils ont été tués, d’autres portés disparus et  28 maisons incendiés. C’est  encore un bilan provisoire d’une  nouvelle attaque des Adf la nuit du mardi à ce mercredi 13 avril 2022  à Manginapori à l’Ouest d’Otomabere, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituru.

L’information est  livrée par Christophe Munyanderu, alors  Coordonnateur de la convention pour le respect de droit de l’homme (Crdh) antenne d’Irumu, tout en précisant que  la situation dans cette région est totalement inquiétante,  car  l’ennemi serait en train de circuler librement sans être  poursuivi par les éléments de  l’armée loyaliste.

Cet acteur de défense de droits de l’homme demande au chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde  en séjour à Goma,   de descendre dans la région de Béni et Irimu   où la population civile continue à être massacrée par les rebelles Adf. Selon  lui, le Premier ministre va  s’imprégner de la vraie situation  qui s’y passe.

Cependant, il plaide pour l’intensification des opérations militaires dans ces coins qui sont menacés par les groupes armés  en vue d’espérer au retour de la paix  et  une sécurité totale.

Par ailleurs, d’autres sources révèlent que la chefferie de Walese Vonkutu serait en voie de disparition sur la carte du territoire national suite à des multiples attaques qui ont ciblé plusieurs villages dans cette partie de la Rdc.

Toutefois, nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires n’ont pas abouti.

Alain Kakule/Beni

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube