Jacques Mbungani déclare la fin de l’épidémie de la méningite à Banalia

Dans un message fait à Kinshasa, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda annonce la fin de l’épidémie de la Méningite à Méningocoque dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo.

Le ministre rappelle que c’est en date du 07 septembre 2021, qu’il a déclaré le début de l’épidémie de méningite à méningocoque dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo, après la mise en évidence de la présence de Neisseriae Méningitidis séropgroupe W au laboratoire de Pasteur de Paris en France.

A l’en croire, les premiers cas ont été enregistrés dans l’Aire de Santé de Panga située à 277 Km au Nord de Kisangani, dans les Carrières de mines. Aussitôt, l’épidémie s’est propagée dans toutes les vingt aires de santé que compte la zone de santé de Banalia.

Cette épidémie est survenue dans le contexte de lutte contre la pandémie à COVID-19, dans une Zone minière à forte densité de la population où les conditions d’hygiène sont déplorables, avec accessibilité géographique difficile et à mobilité pendulaire de la population. Ces facteurs cités ci-haut n’ont pas permis la mise en œuvre optimale des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé.

Ce contexte difficile a exigé aux équipes de riposte un degré de professionnalisme avéré en vue de contenir l’épidémie dans les limites de la province et de la Zone de Santé affectées.

La riposte avait été organisée avec les volets suivants le renforcement de la surveillance épidémiologique ; La prise en charge médicale et psychologique des cas avec la gratuité des soins et la sensibilisation et la vaccination réactive de masse.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube