Jean-Claude Kamfwa visite les minings accusés de pollution

Suite à la  pollution des eaux des rivières et de l’environnement constatée dans le territoire de Kambove depuis un temps, dont les entreprises minières Comika SAS et New Mineral Investiments sont pointées du doigt accusateur, il était temps d’en finir une fois pour toute afin de préserver la vie des milliers des habitants environnant. Voilà qui a justifié le passage du vice-gouverneur du Haut Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba envoyé spécial de Jacques Kyabula Katwe dans ces minings lundi 9 août 2021.

Selon notre source, Comika SAS et New Mineral Investiments sont là les deux entreprises minières implantées dans le territoire de Kambove, mais qui excellent dans la pollution des eaux et de l’environnement, mettant en mal la vie de la population du coin. Pire encore, elles ne respectent pas leurs obligations sociétales consignées dans le code minier. Voilà pourquoi l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe a dépêché sur place le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, lundi 09 août 2021 pour vivre la réalité en face.

A peine arrivé, le n°2 du Haut Katanga a réuni les responsables de ces deux sociétés en urgence, question de tirer la sonnette d’alarme et il leur a obligé de se conformer aux lois de la République.

Oui, les accusations portées contre ces entreprises minières sont réelles, car les comités de gestion sont passés aux aveux volontairement, quand bien même ils ont juré de réparer le préjudice causé aux villageois environnants.

« Ils ont reconnus qu’il y a eu pollution », a indiqué le vice-gouverneur. Très touché et soucieux de voir la population vivre heureuse selon le souhait du Garant de la Nation Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Jean-Claude Kamfwa tient ces minings à l’œil et leur a obligé de déposer les cahiers des charges en reprenant les obligations sociétales à exécuter dans un délai bien déterminé.

« Nous constatons que rien n’est fait. Ils s’expliquent en disant qu’ils sont ensemble avec les forces vives du territoire, en train de confectionner les cahiers des charges. Nous allons veiller pour qu’ils puissent se terminer le plutôt possible, pour que la population environnante puisse vivre du sous-sol », rassure le vice-gouverneur.

Fini la complaisance dans le secteur minier, province du Haut Katanga et place à la mise en œuvre de l’état de droit, dont le chef de l’Etat a fait son cheval de bataille.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube