Jean-Jacques Mbungani dote l’hôpital général de référence de Kikwit des médicaments et matériels médicaux nécessaires

En mission officielle dans la ville de Kikwit, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a, au nom du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  fait un don important des médicaments et matériels médicaux à l’hôpital général de référence de Kikwit 1, dans la  provincial de Kwilu. Un don remis  en présence du vice-gouverneur, du chef de Division Provinciale de la Santé et de quelques directeurs centraux du ministre de la Santé.

En effet, installé dans la zone de santé de Kikwit Nord, avec une capacité d’accueil de 284 lits, disposant d’un effectif total de 621 agents dont 160 médecins et 305 infirmiers sans compter les autres catégories, l’hôpital général de référence de Kikwit  est confronté à plusieurs problèmes.

Pour le médecin directeur, le docteur Georges Kikoso Kutema, le désenclavement de cet hôpital par la réhabilitation des voies d’accès, car aujourd’hui, les malades sont obligés de passer par le cimetière et la morgue pour atteindre l’hôpital; ce qui est traumatisant et le besoin d’électrification permettant et d’alimentation en eau potable, comme élément indispensable et primordial en milieu des soins, surtout en cette période de la pandémie Covid-19, sont parmi les principales  préoccupations de l’hôpital.

Dr Jean-Jacques Mbungani  a pris bonne note de ce plaidoyer. Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui s’est dit déterminé à poursuivre sa tournée d’itinérance sur l’ensemble du territoire national, a, par la suite,  visité les différents pavillons de l’hôpital général de référence de Kikwit. Par l’occasion, il a payé des frais des maternités et d’hospitalisation de quelques bébés retenus dans cet hôpital depuis plusieurs semaines ou mois faute de moyens financiers.

La visite du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a été vivement saluée par la population et le corps médical de cette contrée du pays.

Après l’Hôpital Général, le ministre s’est rendu au centre de transfusion sanguine où il a procédé à la remise symbolique des médicaments et des batteries pour alimenter ce centre pour la conservation de la chaîne de froid. Il a aussi visité les cliniques universitaires de Kikwit. Dr Jean-Jacques Mbungani a bouclé son bref séjour par quelques audiences accordées aux autorités locales, aux chefs coutumiers et aux délégués de partis politiques de toute tendance confondue ayant sollicité de le rencontrer.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube