Jean-Jacques Mbungani plébiscité parmi les hommes politiques ayant marqué l’année 2021

Il s’agit du résultat d’un sondage réalisé par le Magazine congolais « Échos d’Opinion » pendant la période allant du 10 octobre au 30 décembre 2021.

D’après ce sondage, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a réalisé un record de 66,5% d’opinions favorables, notamment sa gestion responsable de la pandémie Covid-19.

« Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention compte parmi les personnalités congolaises ayant laissé leurs empreintes indélébiles dans les esprits des congolais en 2021. L’opinion lui reconnaît l’efficacité avec laquelle il a su mener la lutte contre la Covid-19 à son niveau. Connus comme très réticents à la vaccination contre la pandémie faisant ravages à travers le monde, les congolais ont fini par accepter de se faire vacciner grâce à l’approche réaliste et pragmatique du Ministre de la Santé. Celui-ci avait opté pour la sensibilisation et l’explication intensive et systématique du danger que représente le Corona virus pour la population. Il a multiplié les contacts avec les leaders d’opinion, battu campagne à travers les différents types des médias en vue de convaincre les plus sceptiques… », argumente le sondeur.

Toujours dans ce volet, Échos d’Opinion souligne le fait que les congolais sondés apprécient le ministre Jean-Jacques Mbungani pour avoir arraché auprès des partenaires des stocks nécessaires des vaccins, mais aussi l’inauguration et le lancement des travaux de construction de quelques infrastructures sanitaires.

Il sied de noter qu’à 8 mois de gestion du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani aura réalisé beaucoup de choses dans son secteur.

A titre exemplatif, pour la toute première fois depuis plus de 15 ans, c’est le ministre Jean-Jacques Mbungani qui est parvenu à obtenir de son collègue du Budget l’alignement de 5 mille 93 pro Santés, infirmiers, laborantins et les administratifs.  Aussi, pour la toute première fois depuis l’indépendance du pays, le ministre Jean-Jacques Mbungani, conformément à la vision du président de la République, a réussi l’alignement à la prime de risques réclamée depuis plusieurs décennies de 3.200 médecins sur le fichier Bibwa qui a été mis en place par le chef de l’Etat au début de son mandat présidentiel. L’opération va se poursuivre jusqu’à épuiser le fichier et pourquoi pas régler tout le programme dans ce secteur.

Sur la liste figurent plusieurs autres actions qui devront matérialiser la vision du chef de l’Etat sur la couverture santé universelle, en l’occurrence les éléments constitutifs actuellement en pleine préparation. Le ministre Jean-Jacques Mbungani travaille activement avec ses équipes pour doter la RDC d’une carte sanitaire, ce qui permettra de maîtriser et de résoudre promptement les différents problèmes de la santé en RDC.

La diplomatie sanitaire encouragée

Dans sa diplomatie sanitaire, l’homme ne cesse de nouer des contacts nécessaires avec les multiples partenaires techniques et financiers dans le but de changer l’image du secteur de la santé publique en RDC.

En témoigne, sa dernière visite de travail effectuée en fin novembre 2021 à Bruxelles, en Belgique. Une visite qui pourra, sauf changement de dernière minute, produire des effets escomptés dès la fin du premier trimestre de l’année 2022. Entre temps, Jean-Jacques Mbungani entend non seulement poursuivre avec ce genre de visites dans d’autres pays, mais aussi reprendre la tournée d’itinérance effectuée dans le Kongo central, à travers les différents hôpitaux du pays. Cette descente arrière-pays vise à palper du doigt certaines réalités et y apporter des solutions à la hauteur des moyens de l’État, mis à sa disposition.

Avec la volonté et la détermination et dans un élan patriotique, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda rêve de marquer de son empreinte son passage à la tête du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Ainsi, le sondage réalisé par le Magazine Échos d’Opinion ne peut que lui motiver de faire encore mieux au regard des nombreux défis qui caractérisent le secteur de la Santé de la RDC.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube