Jeux Olympiques Tokyo 2021 : Tout espoir envolé pour la RDC: David Tshama tombe au 2è tour et Marie Branser tombe en 32ème de finale

Les Jeux Olympiques ne réussissent pas encore aux athlètes congolais qui se sont déjà hissés sur la plus haute marche du podium dans d’autres compétitions internationales. Au regard du nombre d’athlètes alignés 7, beaucoup d’espoir de voir la RDC glaner sa première médaille olympique à Tokyo  a germé dans la tête de nombreux sportifs congolais. Mais hélas, cette fois-ci encore rien n’est sûr.

La judokate Marie Branser dans la catégorie -78 kg, celle-là même qui représentait beaucoup d’espoir de glaner une  médaille pour la République Démocratique du Congo, est tombée face à une plus forte qu’elle. En effet, elle a été battue par ippon par la Russe Alek Sandra Babintseva dans les petites heures de jeudi 29 juillet 2021. Se confiant à notre confrère RFI, elle a déploré la désorganisation criante qui règne au sein du Comité Olympique Congolais et à la Fédération Nationale Congolaise de Judo. Elle n’a rien touché de la part du gouvernement congolais comme prime depuis la préparation des Jeux Olympiques. C’est plutôt grâce au soutien de sa famille, ses amis et son sponsor, qu’elle a réussi à rallier la capitale du Japon. ’’Je n’ai pas touché un Euro jusqu’à maintenant. J’ai donné tout mon argent. C’est ma famille et mes amis qui m’ont soutenu et le sponsor. Il faut que les choses changent sinon, je ne peux pas continuer’’, a-t-elle lâché au confrère. Gherhes très abattu par la défaite de Marie Branser, le coach roumain Petru qui encadre cette dernière, a estimé qu’elle était bien partie pour gagner. Lui également a déploré un certain nombre de choses. Il pense que la route pour lui s’arrête à ces Jeux Olympiques de Tokyo. La vie continue avec ou sans lui. Mais il va continuer à aider le Master de la RDC. Hier toujours mais en boxe, David Tshama qui était passé en 8è de finale dans la catégorie des lourds-léger, a été battu par Darelle aux points. Avec ces deux revers, la probabilité de voir la RDC glaner sa première médaille olympique s’est davantage sérieusement amenuisée. A dire vrai, les chances sont vraiment devenues très minimes.

Tout compte fait, de 7 athlètes alignés, cinq sont déjà tombés. Il n’en reste plus que deux. Il s’agit d’une boxeuse : Thérese Yumba dans la catégorie Léger dame. Cette dernière croisera l’ouzbek Kodirova Raykhona, ce vendredi 29 juillet 2021. Et enfin, Olivier Mwimba en l’athlétisme qui a très peu de chance de prétendre à une médaille. L’on doit toutefois continuer d’espérer du côté de la boxe où tout peut arriver.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube