Journée Internationale de la CSU : Jean-Jacques Mbungani appelle au changement de paradigme

Le monde entier célèbre à ce 12 décembre 2021, la Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU).  A cette occasion, une grande manifestation a été organisée au Fleuve Congo à Kinshasa, à l’initiative de la Présidence de République à travers le Conseil national de la CSU.

Plusieurs organisations internationales, le représentant du Premier ministre, quelques membres du Gouvernement ainsi que les structures partenaires privées et étatiques du Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention ont été conviés à cette célébration qui vise à mieux faire comprendre la nécessité de disposer de systèmes de santé solides et résilients et à assurer à chacun et à chacune, partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable.

Il faut noter que la Couverture Santé Universelle définit surtout une priorité essentielle en matière de développement international.

Le discours du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a donné la quintessence à cette Journée et a souligné l’engagement national dans la mise en œuvre de la CSU.

 « Investir dans les systèmes de santé pour tous » afin de protéger tout le monde !», tel est le thème choisi par la communauté internationale pour célébrer cette journée. Une occasion de lancer un appel aux dirigeants mondiaux et aux décideurs politiques en faveur de la couverture sanitaire universelle.

Pour le Ministre de la Santé de la RDC, plusieurs pays du monde ont résolu de célébrer cette journée pour rappeler leur volonté de voir les soins et services de santé de qualité être accessibles à toutes les couches de leurs populations, afin que nul ne puisse être laissé de côté unique pour des raisons financières.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube