Judo : La Conaju a conféré avec toutes les commissions

Le mercredi 2 novembre 2022, la Coordination Nationale des Activités de Judo ‘’CONAJU’’ a tenu une importante réunion avec ses commissions spécialisées en son siège de sise immeuble Fécodi appartement 1C, Nyangwé 172 bis, croisement avec Huilerie, référence Rond-Point des huileries, commune de Lingwala.

Au menu de cette rencontre, 4 points étaient à l’ordre du jour à savoir :

  1. Présentation de chaque membre présent dans la salle
  2. Rappel des missions confiées à la CONAJU par le ministère
  3. Instructions ou job description de chaque commission.
  4. Divers

De cette réunion présidée par le cordon Nico Lianza, l’on retient plusieurs choses importantes. La Conaju était mise en place par Arrêté ministériel signé le 4 juillet 2022. Elle a reçu entre autres missions de recenser athlètes, clubs, changement des statuts, organiser une assemblée générale pour modification de ces statuts, gérer quotidiennement le judo pendant cette période de transition.

Et à l’avènement de la Conaju, plusieurs constats malheureux étaient faits par elle. Inexistence des données. Deux commissions statutaires seulement étaient opérationnelles : la commission de grades et la commission d’arbitrage. Comme il y avait toute une série de formation, elle a sauté sur l’occasion pour faire bénéficier le judo congolais. Et depuis, plusieurs corps ont suivi et suivent de formation.

Concernant le job description de chaque commission, à titre exemplatif, la commission de contrôle et de gestion fera le suivi des rapports de chaque commission, suivi des contacts, suivi des courriers etc. La commission médicale et de santé devra faire la prise en charge avant, pendant et après des athlètes lors d’une commission. Une prise en charge générale et une prise en charge particulière. Veiller sur le contrôle anti-dopage et l’éducation sanitaire des athlètes. Elle travaillera en parfaite harmonie avec la Direction Technique Nationale. La commission protocole et sécurité devra mettre en place une base des données, mieux un répertoire des volontaires comme protocoles ou comme membres de sécurité. Assurer les formalités protocolaires, relations publiques, arrivées de délégations, hôtels où seront logés les gens etc. La Direction Technique nationale devra élaborer un programme en tenant compte de la mise en place qui a été opérée, indexer les jokers pour les performer davantage. La commission presse et marketing, mettre toutes les informations sur le site afin qu’on ait des informations

Réelles, préparer les contacts etc. Ainsi, la CONAJU a invité chaque commission à se réunir et donner le contenu à sa commission. A ce sujet, la CONAJU a fait allusion à son fonctionnement. Les membres partagent toujours les informations. Et pour ce faire, la Conaju recommande une franche collaboration au sein de chaque commission et invite chacun d’avoir un esprit de collaboration et décentraliser les tâches.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube