
Qui a dit que le judo congolais est voué à la médiocrité ? Venue à la rescousse du judo congolais suite au conflit interminable qui l’avait miné, la Coordination Nationale des Activités du judo ‘’Conaju’’ en République Démocratique du Congo avec un leadership fort du coordonnateur national Me Nico Lianza Likwale, prouve le contraire chaque jour qui passe. Sans peur d’être contredit, l’on peut affirmer que la joie est revenue dans la grande famille du judo congolais bien que quelque poche de résistance demeure. Mais avec la vision de la Conaju de rassembler tout le monde, les brebis galeuses finiront par rejoindra le train qui a déjà quitté la gare.
Un travail titanesque abattu par la Conaju en 5 mois
En très peu de temps, 5 mois exactement depuis son installation, les œuvres de la Conaju parlent à sa place. Formation des cadres administratifs, techniques et les arbitres, acquisition des surfaces de tatami, dotation des judogis à l’équipe nationale qui a été restructurée après l’organisation du tournoi de sélection des Léopards d’abord au niveau des ligues et à la phase finale à Kinshasa qui a réuni les meilleurs de ligue et chaque catégorie. Au finish, les deux meilleurs de chaque catégorie font partie de l’équipe nationale. Isolé au niveau africain, le judo congolais a fait son retour à l’Open de Dakar. Avec seulement deux athlètes alignés, la RDC a loupé de glaner une médailles. Cependant, à l’Open de Yaoundé, au Cameroun quelque temps après, c’était le déclic. La RDC fut son grand retour sur l’échiquier continental. Deux athlètes préparés à partir de Kinshasa, en occurrence Daso Kisoka -60 kg/mrs et Sona Chanchelie -78 kg/dames ont glané respectivement l’or et le bronze. C’était pour la 1ère fois qu’un judoka congolais de pure souche glane une médaille d’or dans une compétition d’envergure. Et pour couronner tous les signaux positifs du judo congolais imprimés par la Conaju, l’Union Africaine confia à la RDC l’organisation du séminaire pour arbitres et entraineurs.
A dire vrai, les gens étaient sceptiques. La Conaju allait-elle relever le défi ? Après coup, à moins d’être un borgne au pays des aveugles, la Conaju a réussi son pari. Ce séminaire a été organisé avec brio du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2022. Plus de 100 arbitres de deux Congo étaient à l’école de deux experts de l’Union Africaine de Judo ‘’UAJ’’. Il s’agit de : Babakar Ngom, expert sénégalais, responsable de la commission d’arbitrage de l’UAJ et M. Kalhed Anwer Aly, expert Egyptien, Directeur de la commission d’Arbitrage de l’UAJ que dirige M. Ngom.
Antoine Bolia
Leave a Comment