Judo : L’association des masters Judokas de la RDC fait une brillante restitution du séminaire pour arbitres et entraineurs de l’U.A.J

Point de doute possible, la République Démocratique du Congo recèle des brillants experts en judo. L’occasion nous a été offerte de le découvrir le dimanche 18 décembre 2022 au Dojo Jeshi F.A.R.D.C dans l’enceinte du Camp Kokolo. A cette occasion, l’Association des Masters Judokas de la RDC a organisé l’entrainement comme d’habitude mais surtout fait la restitution du séminaire de l’UAJ pour arbitres et entraineurs. L’on a noté la présence de Me Patrick Kalala, coordonnateur adjoint de la Coordination Nationale des activités du judo en RDC et bien d’autres amoureux du judo.

Au menu du jour, l’on a eu entrainement, le mot introductif de Me José Mbuyulu, la restitution proprement dite par trois intervenants  Me José Mbuyulu comme principal orateur,  Me Nono Mandundila qui a planché sur les aspects techniques tandis que Me Roger Toya est intervenu aussi bien pour l’arbitrage que sur les aspects techniques. Il s’en est suivi la remise symbolique des brevets de participation aux trois grands maîtres présents Me Lionge, Me Freddy Elonga et Me Lipassa. Et la prise des photos souvenirs a mis fin à la cérémonie.

Dans son mot de circonstance, Me José Mbuyulu a eu des mots justes pour dire ce n’était nullement un séminaire mais seulement une restitution. Et d’ajouter qu’il n’y a pas un combat sans les arbitres tout comme sans règlement, il n’y a pas d’arbitre. Avec les connaissances apprises, Me José Mbuyulu a fait remarquer que les arbitres congolais ne sont pas différents des autres arbitres. Cependant, il est impérieux de maitriser le règlement de l’arbitrage. De ce fait, l’arbitre congolais peut aller arbitrer partout mais il faut être reconnu à judobase. On t’inscrit et tu auras ta carte I.D. Dès lors tu es en possession de ladite carte, tu dois te dire que tu es arbitre international. Avec cet avancé, Me José Mbuyulu a exhorté ses collègues arbitres de ne plus rentrer derrière mais de foncer.

Et Me José Mbuyulu conseille que quand l’arbitre va faire la restitution dans son club, il lui est recommandé de ne pas y aller seul mais se faire accompagner d’un autre collègue ayant suivi le séminaire parce que tu peux oublier certains détails que l’autre pourra compléter. Les masters sont des coaches qui ont abandonné la compétition. Pour fonctionner, les masters est déjà en possession de F92. Ce qui lui donne droit d’exercer sur toute l’étendue de la RDC.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube