Judo : Poursuite du séminaire UAJ pour arbitres et entraineurs au studio Mama Angebi

Ouvert mercredi 7 décembre 2022 au studio Mama Angebi de la RTNC par le coordonnateur national des activités du judo en RDC Nico Lianza Likwale, le séminaire de l’Union Africaine de Judo pour arbitres et entraineurs de judo, s’est poursuivi sur le même lieu ce jeudi 8 décembre 2022 dans une très bonne ambiance. Cette deuxième journée était plus marquée par la pratique.

Dans son mot de circonstance à l’ouverture du séminaire, M. Babakar Ngom, expert sénégalais, responsable de la commission d’arbitrage de l’UAJ, a noté que c’est un moment exceptionnel pour la RDC. Et de renchérir que la RDC a toujours été un pays référence pour l’Afrique et le monde. Un très grand pays du sport. J’étais arbitre mondial et j’ai vu les arbitres de ce pays qui ont arbitré au niveau élevé.  Cela traduit à ses yeux la vivacité, la qualité et l’engagement de la RDC pour ce sport noble.  Ils sont là parce que le président de l’UAJ Thierry Sitini l’a voulu. Et leur mission est d’être au service des séminaristes. Il y en a qui sont de classe national, d’autres continental et un FIJ/A qu’il connait bien pour avoir travaillé ensemble. Je suis très content d’être accueilli ici, salue la présence des anciens du judo congolais. Il révèle que la RDC compte beaucoup pour l’UAJ compte tenu de sa performance du passé. Au sortir de ce séminaire, pendant 3 jours la qualité du judo sera de mise. Quant au travail de l’arbitre, il doit être le garant de la qualité du combat. Il est le délégataire du pouvoir sur le tatami. L’arbitre applique le règlement dans sa plus grande rigueur. Pendant ce séminaire, voir l’arbitre et l’application du règlement, l’arbitre et le relèvement  de niveau et la qualité des compétition, l’arbitre garant de la qualité des combats, l’arbitre professionnel de haut rang, l’arbitre dans sa responsabilité à l’application des règles…félicite la Conaju pour le travail extraordinaire abattu.

Le coordonnateur Nico Lianza a remercié le président de l’UAJ Thierry Sitini qui a dépêché deux experts pour animer ce séminaire. Il a salué la présence des anciens et différents corps présents dans la salle. Dit merci à tous les membres de la Conaju. Il révèle que cette date, est un grand jour pour le judo congolais. Pour l’UAJ, pendant cette période la RDC est la capitale du judo africain. L’inclusivité et l’unité qui étaient les mots clés de la journée mondiale de judo, la RDC a mis fin aux divergences. Et il a remercié le ministre Serge Nkonde. Et il déclara ouvert le séminaire. Le séminaire va se clôturer ce vendredi 9 décembre 2022 par la remise des brevets.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube