Jules Alingete a oublié de dire…! (Un pamphlet de Magloire Paluku)

Le patron de l’IGF a oublié de bien préparer son discours et de savamment le faire écrire par ses services, au lieu d’aller improviser et sombrer dans des blâmables inexactitudes. Dix choses très importantes étaient à dire devant ses potentiels investisseurs Américains aux USA. Jules Alingete aurait pu dire:

  1. Venez investir dans le Cacao Bio de Kamango en territoire de Beni. Ce Cacao bio est plus important que celui de la Côte d’Ivoire.
  2. Venez investir dans la vanille de l’Est du Congo. C’est la meilleure qualité, mieux que la vanille de Madagascar. Sa culture va diminuer et même finir l’insécurité, car nous allons y placer toutes les commodités de sécurité.
  3. Venez investir dans le tourisme sur le Pic Marguerite à Mutwanga. Nous y trouvons la neige toute l’année sur le Ruwenzori et nous y faisons du Ski sur la ligne de l’Équateur, au centre du monde.
  4. Venez faire des recherches scientifiques à Ishango où on a retrouvé l’Os d’Ishango, le plus vieux élément mathématique de l’univers, daté de plus de 20.000 ans avant Jésus-Christ. Sur cet Os d’Ishango sont faits toutes les quatre opérations arithmétiques, les calculs linéaires et les calculs de ĺ’ADN.
  5. Venez investir dans l’agriculture dans le Lubero où la culture du blé a la même valeur que le Canada à Capsa Lughotu.
  6. Venez investir dans le Colombo Tantalite, le minerais rare des téléphones, dans le Lubérero et le Walikale à côté de l’or et du wolframite.
  7. Nous attendons les investissements de Motorola, Siemens, Samsung, depuis dix ans, pour les minerais de Walikale afin d’en finir avec le chômage qui y mettre fin des groupes armés et l’exploitation illégale des minerais.
  8. Venez investir dans du pétrole dans les blocs côté Congolais, dans le Rutchuru, et menons les discussions avec les protecteurs de l’environnement, car les français ont déjà commencé avec les anglais du côté Ougandais.
  9. Venez investir dans du Nobium, le minerais rares de Rutchuru qui supporte les plus hautes températures jamais imaginées et qui pourra servir pour construire les coques des fusées pour explorer les planètes les plus inhospitalières.
  10. Venez investir dans l’Endésine rouge de Goma, le gaz méthane, la pierre basalte, pour produire des bijoux de valeur mieux que le diamant, les voitures à gaz, les montres, ordinateurs, les pierres plates, le ciment des pierres volcaniques…sans parler des vaches de Masisi, le lait, le fromage et des saucisses de toute variété.

NB: l’Est du Congo est au Congo et le chef de l’Etat s’investit dans la sécurité. La guerre à l’Est du Congo n’empêche pas les investissements, car les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu et même du Sud-Kivu sont les plus entrepreneuses de la République. Goma, malgré son insécurité, est l’une des plus belles villes de la RDC par le courage de ses fils qui ont mis l’entrepreneuriat en bouclier, contre les guerres cycliques depuis les années 80.

 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube