Julien Paluku met les bouchées doubles pour la réussite de la semaine d’Industrialisation

M.Julien Paluku, ministre de l’Industrie met les bouchées doubles pour la réussite de la semaine d’Industrialisation qui aura lieu du 1er au 5 août 2022 à Kinshasa,  et ce,  en marge du 42ieme sommet  de  la SADC prévu pour mi-août, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé ce jeudi avec une délégation de cette organisation régionale.

Cette semaine d’Industrialisation vise le renforcement des capacités  des Petites et Moyennes Industries-PMI,  des petites et moyennes entreprises-PME , l’échange d’expériences et la mutualisation des forces  des pays membres  pour booster le secteur industriel  dans l’espace SADC, a  indiqué Duduzile Simelane, Directrice du département  du développement social et humain de la SADC.

Pour le ministre de l’Industrie, cette rencontre qui trouve la République Démocratique en pleine mise en œuvre de son Plan Directeur d’Industrialisation  va permettre  aux pays membres  de prendre conscience de la transformation de leurs ressources naturelles en mettant en place une politique industrielle agressive.

L’exemple  de l’exécution projet d’installation d’usine pilote  des précurseurs des batteries électriques par la RDC et la Zambie doit  stimuler  les pays de la SADC  à mutualiser leurs forces a fait savoir Julien Paluku Kahongya.

 « Nous sommes de plein pied dans la politique d’industrialisation. Le sommet est le bienvenu parce qu’il nous trouve en pleine mise en œuvre de notre politique d’industrialisation. Nous sommes sur plusieurs filières que nous voulons transformer pour leur donner une valeur ajoutée et diminuer la facture de nos importations. Nous importons pour près de 7 milliards de dollars Us l’an. Nous avons listé l’ensemble des produits pour lesquels nous importons, nous devons changer de paradigmes pour commencer à transformer ces produits localement et ainsi maintenir toutes les devises localement pour construire nos propres économiques », dit-il.

Et le ministre d’expliquer qu’avec la Zambie, nous sommes sur un projet qui fait la Une à travers le monde. On a signé un contrat de collaboration avec la Zambie sur l’usine pilote de fabrication des batteries électriques d’ici peut-être la fin de l’année. Avec ces accords de collaboration, on pourrait le faire avec d’autres pays de la SADC pour capter tous ces marchés ainsi développer le continent. « Cela passe par une politique industrielle agressive que nous dévons développer et c’est important que ce sommet se tienne et que nous prenions conscience de nos potentialités. L’important pour nous, ce ne pas le nombre des sommets que nous allons tenir, mais ce sont les décisions et la manière dont nous allons les appliquer », précise Julien Paluku.

Signalons que l’exposition des produits industriels sera au rendez-vous  de cette semaine d’Industrialisation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube