Julien Paluku recommande la gestion axée sur le résultat aux nouveaux comités de gestion de la DGCDI et de l’AZES

C’est ce mardi 29 novembre 2022 que le ministre de l’Industrie, Julien paluku a installés les nouveaux comités de gestion de la Direction générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) et de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) par.

Julien Paluku Kahongya a invité ces nouveaux animateurs à la créativité en faisant de leurs entreprises des véritables instruments de la diplomatie économique, car son ambition est de faire contribuer à 27% le secteur industriel dans la création des richesses en République Démocratique du Congo.

Tout a commencé par l’installation des membres du Conseil d’Administration de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) coiffé par Roger Safari ; puis s’en est suivie celle du staff de la Direction Générale chapeauté par Judée Badibanga Kabongo qui est secondé par Gilbert Kabwe Kazadi, comme Directeur général adjoint.

Juste après, le ministre de l’Industrie est allé installer le comité de gestion de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) dirigé désormais par Joséphine Mbombo, comme Président du Conseil d’Administration et Auguy Bolanda Momene, Directeur général.

Au niveau de ces deux établissements publics, le ministre a insisté sur la promotion de la gestion axée sur le résultat pour ainsi mériter davantage la confiance du Président de République, Félix Tshisekedi

« Nous nous retrouvons ici pour cette brève cérémonie d’installation de nouveaux animateurs de cette direction, parce qu’elle est nouvelle. Nous avons soumis le projet de création de cette direction en 2020 et effectivement le Premier ministre a signé le Décret le 05 mars 2020 qui portait création et organisation d’un établissement public dénommé « Corridors de développement industriel ». Les tâches ou le contexte dans lequel le corridor a été créé, notamment l’histoire récente de mon pays », dit-il.

Julien Paluku a expliqué que lorsque les Congolais sont allés à Sun City, on a pensé qu’on se fait régulièrement des guerres parce qu’on ne se penche pas sur l’économie. Après l’accord de Sun City, l’Afrique du Sud qui voulait être parmi les pilotes du développement de notre pays a signé un accord avec la Rdc sur les corridors. Mais en arrivant, on a estimé qu’on ne pouvait gérer le pays par un seul corridor.

« Il faut savoir créer une référence pour que lorsque vous allez quitter quelque part, que l’on sache vous identifier. Vous devez mettre en place les instruments de suivi de vos lignes budgétaires, pour s’assurer qu’à la fin de l’année lors de l’évaluation, vous allez dire, sur tel projet, on a atteint tel objectif. Parce qu’aujourd’hui, c’est la performance. Les outils d’évaluation ne se font pas comme avant. Aujourd’hui c’est la gestion axée sur le résultat. On doit savoir mesurer la performance par le résultat que vous avez atteint. Si vous ne savez pas axer votre gestion sur base des résultats, vous ne ferrez rien », souligne Julien Paluku.

Ces nouveaux animateurs ont rassuré le ministre de mettre en application les orientations reçues du patron de leur tutelle. C’est le cas de Judée Badibanga, Directeur général à la DGCDI. Et au Directeur général de l’AZES, Augy Bolanda d’exprimer sa joie. Aussitôt installés, ces nouveaux mandataires se sont mis au travail.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube