Kabasu Babo : La base logistique centrale des FARDC associée à la FACOFA dans l’organisation des obsèques

Militaire formé de son état, l’ancien international  congolais  Dominique  Kabasu Babo,  Léopard  de la RD Congo alors Zaïre ,  champion de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en 1974 en Egypte  et mondialiste la même année à la Coupe du monde de football  en Allemagne,  est mort au grade de  Major. Il bénéficiera des honneurs militaires dus à son rang,  pour de bons  et loyaux  services rendus à la Nation   dans  l’Armée  congolaise, a indiqué son chef du personnel. Sa dernière unité, la Base  Logistique  Centrale des Fardc  où il s’occupait  des activités sportives, sera associée dans l’organisation des obsèques à la Fédération  congolaise  de Football Association  (Fecofa)  représentant le Ministère  des Sports ,   en harmonisation de  vues  avec la Ligue Sportive  pour la Promotion  et la Défense  de droits de l’homme (LISPED)   et sa famille biologique.

L’ancien feu follet  de l’équipe nationale   les Léopards, qui fut également  l’intendant  durant le Chan aux  côtés  de l’entraineur national  Muntubile Diela  Santos,  a rendu son dernier soupir à  l’âge de 72  ans  aux petites heures de la matinée  de la journée dominicale  du 30 janvier 2022. C’était dans un centre hospitalier  de la ville de Kinshasa, a annoncé un communiqué  de la LISPED  posté sans les différents  forums Whatsapp   sous la signature  de Me Alain  Makengo Kikandu « Baggio »  avocat–conseil   des  anciens   Léopards.

 Sa dépouille mortelle a été transférée  à l’hôpital  militaire  du Camp  Lieutenant-Colonel  Kokolo  de la commune de Bandalungwa  où  il résidait, en attendant  la publication du programme officiel  de ses obsèques.

Au-delà de son statut  d’homme en uniforme , Kabasu Babo, réputé  au pays   comme un  avant-centre  de talent , feu  Kabasu Babo   est venu  de « Sukisa »,  l’équipe militaire  de  Kisangani  (de l’actuelle province de la Tshopo ), où il était  co-équipier  de  Longange , un ancien  du Daring  Faucon  et de  Manaya. C’est le défunt général Masiala  un sympathisant de l’AS Dragons, qui l’a amené  à  Kinshasa. Du club rouge  et or kinois,  Kabasu  s’est engagé  au sein de la grande  équipe de l’Union Bilombe  avant de porter  les couleurs des immaculés de la capitale (CS Imana).

Il a été aussi co-équipier  du défunt défenseur  Luyeye, champion  d’Afrique  des Clubs champions avec  l’As Vita Club  », au sein de la sélection national  militaire du Zaïre  « Les Nkoy », durant la décennie 70, où ils ont fait la pluie et le beau temps .

Franck   Ambangito

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube