
Militaire formé de son état, l’ancien international congolais Dominique Kabasu Babo, Léopard de la RD Congo alors Zaïre , champion de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en 1974 en Egypte et mondialiste la même année à la Coupe du monde de football en Allemagne, est mort au grade de Major. Il bénéficiera des honneurs militaires dus à son rang, pour de bons et loyaux services rendus à la Nation dans l’Armée congolaise, a indiqué son chef du personnel. Sa dernière unité, la Base Logistique Centrale des Fardc où il s’occupait des activités sportives, sera associée dans l’organisation des obsèques à la Fédération congolaise de Football Association (Fecofa) représentant le Ministère des Sports , en harmonisation de vues avec la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense de droits de l’homme (LISPED) et sa famille biologique.
L’ancien feu follet de l’équipe nationale les Léopards, qui fut également l’intendant durant le Chan aux côtés de l’entraineur national Muntubile Diela Santos, a rendu son dernier soupir à l’âge de 72 ans aux petites heures de la matinée de la journée dominicale du 30 janvier 2022. C’était dans un centre hospitalier de la ville de Kinshasa, a annoncé un communiqué de la LISPED posté sans les différents forums Whatsapp sous la signature de Me Alain Makengo Kikandu « Baggio » avocat–conseil des anciens Léopards.
Sa dépouille mortelle a été transférée à l’hôpital militaire du Camp Lieutenant-Colonel Kokolo de la commune de Bandalungwa où il résidait, en attendant la publication du programme officiel de ses obsèques.
Au-delà de son statut d’homme en uniforme , Kabasu Babo, réputé au pays comme un avant-centre de talent , feu Kabasu Babo est venu de « Sukisa », l’équipe militaire de Kisangani (de l’actuelle province de la Tshopo ), où il était co-équipier de Longange , un ancien du Daring Faucon et de Manaya. C’est le défunt général Masiala un sympathisant de l’AS Dragons, qui l’a amené à Kinshasa. Du club rouge et or kinois, Kabasu s’est engagé au sein de la grande équipe de l’Union Bilombe avant de porter les couleurs des immaculés de la capitale (CS Imana).
Il a été aussi co-équipier du défunt défenseur Luyeye, champion d’Afrique des Clubs champions avec l’As Vita Club », au sein de la sélection national militaire du Zaïre « Les Nkoy », durant la décennie 70, où ils ont fait la pluie et le beau temps .
Franck Ambangito
Leave a Comment