
Comme de tradition et conformément aux articles 115 de la Constitution et 64 de son Règlement Intérieur, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a ouvert ce jeudi, 15 septembre, la deuxième Session ordinaire de l’an 2022.
A l’en croire, la présente Session s’ouvre dans un contexte sécuritaire, politique, social et économique particulier.
Sur le plan sécuritaire, l’Est de la République Démocratique du Congo est toujours en proie à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, parmi lesquels les groupes armés terroristes des ADF, CODECO, M23 et autres groupes armés, qui sèment la mort et se livrent à de graves violations des droits humains parmi les populations civiles ainsi qu’au pillage de nos ressources naturelles.
Aujourd’hui, ainsi que l’ont récemment reconnu le rapport du Groupe d’experts des Nations Unies et la MONUSCO et ne cesse de le répéter notre Gouvernement, il n’est un secret pour personne que le Rwanda apporte son soutien militaire et logistique aux activités de groupes armés et terroristes du M23 dans la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous voulons vivre en paix avec le peuple Rwandais. Que le Président Kagame arrête de manipuler l’armée Rwandaise contre le peuple congolais ! », tonne le speaker de l’Assemblée nationale.
Leave a Comment