Karaté : Ce que les lauréats ont déclaré après la remise des brevets, médailles et kimonos

A l’issue de la dernière séance d’entrainement collectif, le samedi 24 décembre 2022 au Dojo Centrakin (St Pierre) et après réception de leur médaille, brevet et kimono, les trois lauréats ont exprimé leurs sentiments. Gd Me Mukuna n’a pas manqué d’ajouter un mot.

Me Salayi :

‘’Quand on a commencé la pratique du sport à leurs yeux, nous étions très petits et on a grandi et combattu à leurs yeux et on continue à combattre. Et nous allons faire en sorte qu’on laisse aussi des héritiers ou successeurs. En tout cas merci. Ceci est une grande famille, se retrouver avec les grands maîtres, c’est une joie immense. Que Dieu soit avec nous pour qu’on aille de l’avant’’.

Me John Ilala:

‘’Merci aux grands maîtres pour cette organisation. Comme l’a déclaré le Gd Me Mukuna, ceci c’est pour nous réveiller de notre sommeil. Nous avons appris ce sport. Ce n’est pas du noble art mais les arts martiaux. Dans les arts martiaux, même si tu as accompli 90 ans si Dieu te donne la chance de totaliser un siècle, tu peux continuer à les pratiquer. Même si nos fédérations ne sont pas reconnaissantes, si parmi nous nous sommes reconnaissants, je suis très content. Je remercie les grands maitres et je remercie l’initiative de Me Kande. Comme disent les anciens, le petit peut jouer la musique et les grandes personnes dansent. Me Kande vient de nous réveiller. Eh les vieux, comment abandonnez-vous alors que vous êtes encore actifs ? Que Dieu vous comble de ses bienfaits. Nous avons déjà beaucoup fait. Mais nous continuerons tant que nous continuons à vivre, nous sommes avec vous’’.

Me Shungu :

‘’Merci beaucoup pour cette journée pour que je me retrouve parmi les lauréats qu’on a reconnu des efforts. J’ai écouté les remarques formulées contre moi, c’est bon. J’ai beaucoup d’élèves mais qui ne sont pas de Centrakin. Le regret est que de Centrakin on a plus des jeunes volontaires. Je ne peux pas forcer et aller prendre quelqu’un chez-lui à domicile. Il faut que la personne elle-même manifeste la volonté. La matière est là. Et j’ai beaucoup appris à partir du centre. Même le défunt fondateur de Centrakin fut mon ami personnel. Je collaborais beaucoup avec lui. Mais il y a actuellement carence au centre parce que les clubs ne sont plus viables. Au sein du centre, il n’y a plus viabilité. Ce n’est la même chose comme par le passé quand Me Lionge était là. Il n’y a plus engouement. La volonté est là, la matière aussi. Mais transmettre à qui ? C’est là où se situe mon regret. Mais je suis très content de voir une grande icône comme Gd Me Mukuna se mettre débout, ça ne se fait pas dans d’autres sports sauf chez-nous dans les arts martiaux. Ce n’est pas donné à tout le monde’’.

Gd Me Mukuna :

‘’Je suis très content de tout ce qui a été dit. C’est une grande joie et c’est un signe pour vous encourager. Il faut apprendre pour apprendre aussi aux autres. Le sport est très important dans la vie d’une personne. C’est un sport qui donne la possibilité à votre corps de vous protéger. Votre propre corps va vous protéger face aux adversaires’’.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube