Karaté : Freddy L’A Kombo à Kisangani en prévision du coup d’envoi de la 26è édition des championnats du Congo

A l’approche du coup d’envoi de la 26è édition des championnats nationaux de karaté sera donné ce vendredi 29 juillet 2022 à Kisangani, province de la Tshopo.

A cet effet, Freddy L’A Kombo, président de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fékaco’’ est arrivé mercredi 28 juillet à Kisangani. Faisant le point sur les préparatifs, il a déclaré ce qui suit : ‘’Chaque année la Fékaco choisie une province pour abriter les championnats nationaux de karaté. La chance a souri à la province de la Tshopo. Il fallait qu’on soit à l’Equateur, à Mbandaka. Mais avec ce qui s’est passé par rapport à l’épidémie d’Ebola, on a dû changer d’adresse ou de destination et que les championnats nationaux se tiennent finalement à Kisangani’’. Donnant les raisons de l’arrivée tardive de certaines province, il explique :’’joindre Kisangani ce n’est pas facile de partout. La RDC est un sous-continent. Il y a des problèmes de connexion routière comme aérienne. Il faut comprendre qu’on aura un léger retard de 48 heures que nous allons rapidement combler d’autant plus qu’on a eu à placer deux surfaces de tatamis.

Ces championnats nationaux sont placés sous le signe de la paix : ‘’Les sportifs congolais face à l’impératif de la paix gage de la cohésion nationale’’.  L’organisation prévus du 25 au 31 juillet 2022 La Fékaco a mis les bouchées doubles et a mené minutieusement les préparatifs pour aboutir à cette organisation. L’état des lieux était fait par l’équipe d’avance conduite par le 1er Vice- Président David Mutshi Panda en charge de l’organisation. Descendue sur place à Kisangani il avait cerné tous les aspects liés à cette organisation. Au total, 15 provinces du pays sont présentes à Kisangani. Comme à l’accoutumée, en vue de mettre toutes les provinces sur le même pied d’égalité, un  stage et séminaire de remise à niveau est d’organisé par la Fékaco jusque mercredi 27 juillet 2022. Un séminaire administratif est prévu pour les administratifs de toutes les ligues provinciales, le jeudi 28 juillet. La compétition proprement dite démarre le vendredi 29 juillet 2022.  La clôture interviendra le dimanche 31 juillet. Pour la petite histoire, la 25è édition des championnats nationaux était organisée à Bukavu et elle était remportée par le Sud-Kivu. 14 provinces vont chercher à succéder à cette province. A noter que cette compétition va ouvrir la voie à la 2è édition du Tournoi d’amitié des Grands Lacs qui sera couplée cette fois-ci à la 13è édition du championnat de karaté de la région centre.

Antoine Bolia        

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube