Karaté, Samedi 24 décembre 2022 au Dojo Centrakin : L’ASSOSASCO que préside Me Kande honore trois maitres des arts martiaux à la dernière séance d’entrainement collectif

A l’occasion de la dernière séance d’entrainement collectif, le samedi 24 décembre 2022 au Dojo Centrakin (St Pierre) dans la commune de Kinshasa, Me Ray Kande, CN 4è Dan en karaté shotokan et CN 1er Dan en judo, Président de l’Association Sportive des Arts Martiaux et Sports de Combat ‘’ASSOSASCO’’ en sigle, a récompensé trois valeureux maîtres des arts martiaux.

Pour la circonstance, Me Kande a réservé une médaille, un brevet de mérite et un kimono aux trois maîtres suivants : 1.Me Salayi, c’est un pionnier du karaté en RDC. C’est un des élèves de Gd Bavua Ntinu Décantor, 2. Me John Ilala du KC Barumbu et 3. Me Shungu Kadinga du Karaté Club Panthère. Tout s’est passé en présence de Grand Me Antoine Mukuna, Grand Me Lionge et un troisième maitre.

Me Kande éclaire et explique le geste posé

Me Kande a déclaré : ‘’Comme à l’accoutumée, aujourd’hui c’était la dernière séance d’entrainement pour clôturer l’année 2022 en beauté. Et on a pas voulu seulement s’entrainer mais nous avons ajouté à cela une dernière remise des tenues sportives qu’on appelle communément kimonos ou jigogis à nos vaillants maîtres qui ont marqué l’histoire du karaté kinois et pourquoi pas congolais. Aujourd’hui c’était le tour de trois maîtres. Il s’agit de : 1.Me Salayi, c’est un pionnier du karaté en RDC. C’est un des élèves de Gd Me Décantor, 2. Me John Ilala du KC Barumbu et 3. Me Shungu Kadinga du Karaté Club Panthère. On a pensé à eux pour des bons et loyaux services rendus à la RDC en leur remettant l’outil de travail qu’on appelle kimono’’. Ces trois lauréats ont reçu tout ce qu’il leur était destiné des mains de Gd Me Mukuna.

A quand la prochaine remise ?

Me Kande : ‘’La prochaine remise, généralement nous le faisons chaque mois. Depuis 2013 que nous existons, on a commencé à le faire 2 fois par mois. On a réduit à chaque trimestre où l’on procède à la remise des kimonos. La fois prochaine ça sera les 16 et 17 janvier 2023 où nous allons faire la 1ère remise de l’année’’.

Quid du cursus de trois lauréats du jour ?

Me Kande : ‘’Je commence par Me Salayi, c’est ancien du KC Dan Tshouki de feu Gd Me Bavua Ntinu Décantor. Il fait partie des élèves de cet illustre personnage. Me Salayi fut un grand combattant. C’est une icône parmi les grands.

Me Shungu, il est fruit du KC Panthère de Me Goshi bwa Mboka Venance ( L’initiateur du kata boa). Il est le Directeur Technique provincial de karaté et en même temps président provincial des arbitres. Enfin, il est arbitre continental.

Me John Linana Angwatolo, c’est le fruit de Barumbu. C’est l’élève de Me Lambio Atanase de KC Barumbu. Il fut aussi un grand compétiteur. On l’appelait à l’époque point ya Barumbu parce que il donnait toujours un point’’.

Dans son mot de circonstance, Gd Me Mukuna s’est dit très content que le geste soit posé par un pratiquant des arts martiaux pour les autres, c’est très important. Le judo c’est différent des autres arts martiaux. Le judoka aide ceux qui sont dans le besoin, sait les difficultés des autres. On essaie d’apporter des solutions appropriées à vos problèmes. Quand un pratiquant de judo ne se fait plus voir au dojo, on envoie quelqu’un s’enquérir de sa situation chez lui à domicile pour qu’on sache pourquoi il ne vient plus aux entrainements. C’est très important de connaître la situation physique de l’ami, pourquoi il ne vient plus.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube