Kasaï: Le professeur Komuesa Kalunga quitte le Pprd et opte pour l’APOCM

Le professeur Adolphe Komuesa Kalunga,  l’un des grands leaders politiques du Kasaï vient d’annoncer officiellement son départ dans le parti politique Pprd de Joseph Kabila.  Vice-gouverneur de la province du Kasaï-Occidental dans son ancienne configuration, une fois député provincial en 2006 et député nationale 2011 sur la liste du parti politique Pprd,  confirme avoir choisi le parti politique Alliance des paysans, des ouvriers et de la caisse moyenne pour un développement durable pour faire une politique de développement de la population après une profonde lecture de la situation politique et des évènements passés lors du scrutin de 2018.

 » J’ai quitté officiellement le Pprd comme je l’avais toujours dit que le   PPRD n’été pas la finalité aujourd’hui suis dans le APOCM, un parti politique créé depuis 1992. Et aujourd’hui, dans la vision du chef de l’Etat,  notre souci est de soutenir les vulnérables, la classe moyenne, les personnes négligées pour développer les domaines très négligés tels que l’agriculture, mais aussi annoncer officiellement mon retour dans la scène politique et préparer autrement les scrutins de 2023. Et ce, car l’histoire sombre des élections législatives de 2018 est terminée avec des très mauvais souvenirs »,  a déclaré l’un des grands leaders politiques de la communauté Pende au Kasaï ».

Grâce à moi, l’Assemblée provinciale du Kasaï a un siège aujourd’hui. Sans moi, l’organe délibérant allait siéger  sous les arbres fruitiers. M. le journaliste, je vous informe que l’Assemblée provinciale ne paye pas l’argent  comme convenu, mais comme leader du coin et l’un des responsables du collège des dirigeants de l’Eglise 27 Cmco.

« Je comprends et je laisse mes frères calmement siéger. Comme politique, j’ai posé plusieurs actions de développement. Dans la ville comme dans le territoire,  la population va apprécier, mais j’espère que je suis toujours Kamuesha le populaire de 2006 et 2011 et rien n’a changé sur base de la crédibilité et popularité », dit-il.

Le professeur Adolphe Komuesa Kalunga avait été, selon  plusieurs personnes, élu député nationale lors des élections législatives de 2018, mais pas proclamé pour des raisons que lui-même ignore. « Au rang des grands leaders politiques du Kasaï qui ont quitté le Pprd, on note aussi l’ancien Secrétaire exécutif national adjoint de ce parti cher à Joseph Kabila, de l’ancien député nationale Godé Kalawu deux fois député nationale, les anciens députés provinciaux Bope, Foutirus, etc. ».

Plusieurs autres leaders politiques du Kasaï semblent avoir quitté officiellement le PPRD, mais sans faire de bruits. Le parti de Joseph Kabila a déjà perdu plusieurs leaders politiques.

Jean-Luc Bakampenda Kabongo depuis

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube