Kasaï: L’Hôpital Général de Référence de Mweka doté d’un lot important des lits de réanimation, des matériels et masques contre la Covid-19

C’est dans le cadre de l’appui aux centres de traitement Covid-19, entamé depuis plus de trois mois aujourd’hui,  que l’Hôpital Général de Référence de Mweka, situé dans la province du Kasaï, a été doté d’un  lot important des matériels médicaux au mois de décembre dernier.

Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, ce lot était composé de plusieurs équipements de réanimation qui ne sont pas destinés seulement aux patients covid-19, mais  qui visent, de manière générale, à renforcer le plateau technique des hôpitaux pour prendre en charge les patients qui sont en détresse respiratoire. Cette distribution intervient après l’étape de Kinshasa comme l’illustre bien la vidéo ci-dessous.

Rappelons que, ces équipements d’un montant global d’environ 15.000.000 $  font partie de l’appui du Gouvernement central, via le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, avec l’appui financier de la Banque Mondiale, à travers l’UG-PDSS via son projet d’urgence covid-19 dans le cadre de la riposte contre la pandémie Covid-19 en RDC.

Réceptionnés officiellement par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , Dr Jean-Jacques Mbungani, depuis le 5 août 2021, ces équipements acquis  étaient composés au total de : 400 respirateurs d’urgence; 400 lits de réanimation; 400 moniteurs de patient; 2400 oxymètres d’impulsion; 80 défibrillateur/moniteur,  800 concentrateurs d’oxygène CP 501; 1.600 réanimateurs réutilisables; 200 otoscopes et 400 laryngoscopes; 80 respirateurs; (X)7000 circuits respiratoires et pièces de rechange; canules et des masques, pour un montant de 14.824.725$ millions de dollars américains.

Ces matériels de haute facture sont déployés dans les 14 provinces les plus touchées ainsi que dans 40 hôpitaux du pays pour sauver des vies.

Commencé à Kinshasa, cette distribution des matériels et équipements médicaux  va se poursuivre dans d’autres provinces, notamment d’ici février prochain dans le Sud-Ubangi et le Haut Uélé. Il s’agit là d’un appui très important et historique de la Banque mondiale au gouvernement congolais en appui à la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, relative à la Couverture Santé Universelle. Au moins 14 provinces sur les 26 que compte la RDC seront bénéficiaires de cette dotation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube