Kenge: Aggée Matembo édifie les forces vives sur les préparatifs des élections des Gouverneurs et les scrutins de 2023

Le jeudi, 05 mai 2022, le Questeur de la CENI, Aggée Matembo a  d’abord participé à la réunion du Conseil Provincial de Sécurité pour la sécurisation du Processus Electoral dans la grande salle du Gouvernorat. La réunion a été convoquée par le Gouverneur de la Province du Kwango, M. Jean  – Marie Peti Peti.

Dans son mot, après la présentation des participants, le Gouverneur a souhaité la bienvenue au Questeur de la CENI et à l’équipe qui l’accompagne.  Il a soutenu que la sécurisation des élections est d’une importance capitale pour la réussite du processus électoral.  La Police étant représentée dans toute la province. Il a recommandé la mise en place des moyens nécessaires pour faire face aux défis notamment de communication, de mobilité, de recrutements des agents.

Aggée Matembo quant à lui est revenu sur l’objectif de cette réunion à savoir : la cartographie des zones d’insécurité en vue d’élaborer des stratégies de sécurisation électorale. Il a souligné qu’un processus électoral non sécurisé est une peine perdue. La sécurité devra se faire avant, pendant et après les élections.

Par la suite, dans l’après-midi de ce même jour, le Questeur de la Ceni a tenu un cadre de concentration avec les parties prenantes au processus électoral. Ce cadre était un moment d’échange avec les représentants des différentes couches de la population.

C’était dans la Salle du Cinquantenaire de Kenge. Cet échange a porté sur l’évolution du processus électoral en cours. Une centaine des participants représentant les différentes couches de la population ont pris part à cette activité.

Après le mot d’introduction du SEP/Kwango,  Antoine Pasi Masuka, l’orateur principal,  le Questeur de la Ceni a planché son intervention sur 5 axes stratégiques retenus pour créer une nouvelle image de la CENI en vue de renforcer sa crédibilité(Le Re-branding). Par la suite, il a donné quelques informations sur les objectifs de l’actualisation des cartographies opérationnelles, opération qui permettra entre autres de réduire les distances entre les Centre d’Inscriptions (CI) et geospatialiser les différents entités et sites des opérations électorales.

Il a également  circonscrit le déroulement de l’élection du vice-gouverneur de la province prévu ce 6 mai à l’Assemblée provinciale du Kwango. Aggée Matembo a fini son message en présentant les points saillants  de la feuille de route publiée par la Ceni ainsi que les contraintes de sa mise en oeuvre.

C’est par un échange très nourri par plusieurs questions des participants suivi des réponses du représentant du Président de la Ceni, Denis Kadima dans la supervision de l’opération d’actualisation des cartographies opérationnelles dans la province du Kwango, Le Questeur Aggée Matembo qu’a pris fin dans la nuit tombante ce cadre de concertation.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube