KIM JONG IL : Les rayons de soleil sur l’Afrique

Les 11 ans se sont écoulés depuis le décès du Dirigeant KIM JONG IL (1942-2011) grand Homme sans égal et Soleil de l’Humanité progressiste du monde. Alors que nous sommes en décembre (17/12/2011) de regret ou mélancolie, nous nous rappelons, avec une profonde émotion, le dévouement et la peine dont a fait preuve le Généralissime KIM JONG IL pour le développement des relations d’amitié avec les Pays africains.

En octobre 1964, KIM JONG IL a rencontré, personnellement, les membres de la délégation du Parti et du Gouvernement de la République du Mali en visite dans notre Pays. Après s’être enquis en détail de leur santé et de leur hébergement, il a donné ses précieuses instructions sur la construction d’une nouvelle société au Mali; il a déclaré que, malgré que la RPDC et le Mali sont situés sur les latitudes et longitudes différentes et ont les couleurs de peau et coutumes différentes, les 2 Peuples ont le même désir de construire une nouvelle société, en ajoutant que, afin de construire un Pays indépendant sans aucune sujétion, il faut avoir l’esprit de rétablissement par ses propres moyens. L’aide de camp en chef du tout 1er Président malien MODIBO KEITA, après avoir reçu ses précieuses instructions-ci, a dit, avec émotion, que les maîtres du Mali étaient les Maliens, que la construction du nouveau Mali devait se faire par les efforts du Peuple malien et que ce Peuple prendrait cette vision comme sa foi politique.

En mars 1984, lorsque KIM JONG IL apprit la nouvelle du décès du tout 1er Président guinéen Ahmed SEKOU TOURE, homme de haute réputation que l’on appelait le « Père de l’Afrique », il était si triste et prit des dispositions détaillées pour envoyer une délégation de condoléances du Pays.

Dans les années 2000 lorsque le Gouvernement sénégalais nous a demandé de leur fournir une assistance pour la construction du Monument à la Renaissance de l’Afrique dans son Pays, KIM JONG IL a dépêché nos techniciens compétents pour s’assurer que le Monument soit achevé, impeccablement, comme le meilleur monument du Continent africain ainsi que le symbole de l’amitié. Touché par son noble sens de l’obligation internationaliste, le Président sénégalais lui a adressé ses sincères remerciements dans son discours de l’inauguration (avril 2010) du Monument, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance.

Reflétant l’admiration sans bornes pour Grand Dirigeant KIM JONG IL qui a apporté un soutien et des encouragements si sincères aux Pays africains dans leur lutte pour construire une nouvelle société, de nombreuses personnalités de haut rang des milieux politiques et sociaux en Afrique lui ont, respectueusement, conféré des Ordres et des Médailles et remis les présents. Parmi eux, se trouvent Didier RATSIRAKA, Président du Madagascar qui a conféré « l’Ordre National de Grand-Croix » 1ère classe, l’ordre suprême du Madagascar, lors de sa visite dans notre Pays en octobre 1985.

Les exploits immortels du Généralissime KIM JONG IL pour le développement des relations avec les Pays africains brilleront à travers les générations et les siècles, étant chéris au plus profond de nos cœurs.

À l’avenir également, nous soutiendrons, invariablement, les Peuples africains dans leurs efforts pour rejeter l’ingérence des forces étrangères, réaliser l’unité nationale et assurer la paix et la stabilité régionales et contribuerons, activement, au renforcement et au développement des relations d’amitié et de coopération avec les Pays africains conformément aux exigences de notre nouvelle ère.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube