Kim Jong Un à la Fête de la grande Victoire

Le 27 juillet, c’est le 69ème anniversaire de la grande Victoire dans la Guerre (25/06/1950-27/07/1953) de Libération de la Patrie, en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée par KIM IL SUNG en 1948, NDLR).

  1. Au Cimetière des Martyrs de la Guerre de Libération de la Patrie

KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC créé par KIM IL SUNG en 1945, NDLR) et Président des Affaires d’Etat de la RPDC, a visité, ce 27 juillet, le Cimetière des Martyrs de la Guerre de Libération de la Patrie, à l’occasion du 69ème anniversaire de la grande Victoire dans la Guerre de Libération de la Patrie. Il a;

  • été accueilli par PAK Jong Chon et RI Byong Chol, membres du Présidium du Bureau Politique et Secrétaires du Comité Central (CC) du PTC, RI Yong Kil, Ministre de la Défense Nationale, JONG Kyong Thaek, Chef de la Direction Politique Générale de l’Armée Populaire de Corée (APC créée par KIM IL SUNG en 1948, NDLR), RI Thae Sop, Chef d’Etat-Major Général de l’APC, le personnel dirigeant du Ministère de la Défense Nationale, les commandants des armées de l’APC, les commandants militaro-politiques des grandes unités interarmes et des unités interarmes de l’APC
  • déposé une fleur devant le Cimetière
  • rendu hommage sublime aux Martyrs des années glorieuses qui, animés d’une fidélité absolue au PTC et au Leader, d’un amour pour leurs valeurs, d’une conviction en leurs propres forces et en la victoire, avaient traversé les épreuves de la Guerre et créé des miracles du 27-Juillet qui brillent comme traditions de la victoire éternelles de la Patrie et de la Nation (A eu lieu un défilé de la Garde d’Honneur de l’APC.)
  • fait le tour du Cimetière avec les participants
  • dit; La sauvegarde de la Patrie que la génération des vainqueurs avait assurée, au prix du sang, au beau milieu du 20ème siècle appelé «siècle des hostilités», et la victoire de la Résistance du Peuple entier constituent un mythe des Héros inouï dans l’histoire de notre Nation et celle de la Révolution mondiale et un événement historique ayant renforcé la base de l’héroïsme et de la puissance de la nouvelle Corée.
  • Indiqué; C’est un bien on ne peut plus précieux de notre Etat et de notre Peuple qu’on ne peut échanger contre des millions d’écus d’or. Ça sert d’une solide racine de notre invincibilité. Plus notre Patrie devient puissante, plus nous devons continuer, brillamment et sans en oublier même un instant, l’esprit héroïque et le style d’actions que la génération des grands révolutionnaires avait acquis, en renforçant le fondement d’une puissance souveraine au péril de sa vie précieuse et par des actions d’éclat immortels.
  • confirmé; Si le PTC, le Peuple et l’APC tout entiers s’imprègnent complètement de l’esprit de combat indomptable de nos aînés et l’appliquent à fond, notre Patrie progressera à jamais avec des victoires prodigieuses.
  1. Les festivités consacrées à la Fête de la grande Victoire

Le Peuple de la RPDC et les officiers et soldats de l’APC, animés d’une grande fierté digne de la Corée héroïque et du Peuple héroïque qui sont honorés de décennie en décennie, de siècle en siècle, célèbrent, de façon significative, le 69ème anniversaire de la grande Victoire dans la Guerre de Libération de la Patrie. Les festivités solennelles ont eu lieu devant le Monument à la Guerre de Libération de la Patrie, dans la Capitale Pyongyang. KIM JONG UN les a honorées de sa présence.

  • Une cérémonie desdites festivités s’est déroulée d’abord. Le changement de formations variées de la Fanfare Centrale du Ministère de la Défense Nationale accompagné de chants militaires révolutionnaires débordant de vigueur combattante et les tours d’adresse dans le maniement d’arme effectués par des membres de la Garde d’Honneur de l’APC ont ajouté à l’atmosphère de célébration.
  • Puis, on a assisté à la descente habile d’un parachutiste et au vol d’adresse d’escadrilles de chasseurs.

La cérémonie a ajouté au commencement des festivités. Au son de la musique d’accueil, KIM JONG UN et son épouse RI Sol Ju ont fait leur apparition avec les vétérans de Guerre. Tous les participants ont poussé une tempête de vivats envers KIM JONG UN, symbole de toutes les victoires et gloires du PTC et de l’Etat. Des membres de l’Organisation des Enfants de Coree (OEC créée par KIM IL SUNG en 1946, NDLR) ont offert des bouquets de fleurs à KIM JONG UN et RI Sol Ju. Répondant amicalement aux acclamations enthousiastes de l’assistance, KIM JONG UN a adressé ses chaleureuses salutations aux vétérans de Guerre et au Peuple du Pays entier qui célèbrent la Fête de la Victoire. Aux festivités ont;

  • été invités les participants à la Guerre de Libération de la Patrie, dont CHOE Yong Rim, THAE Jong Su, RI Myong Su, AN Sim, KIM Kyong Ok, KIM Si Hak et RI Kil Song
  • pris part les cadres du PTC et du Gouvernement, les conférenciers du secteur de la conservation des vestiges historiques révolutionnaires de la Victoire, les élèves des écoles révolutionnaires, les jeunes et étudiants, les cadres des ministères et autres organismes du niveau central et des Pyongyangeois
  • été présents les responsables du Ministère de la Défense Nationale, les commandants des armées, les commandants militaro-politiques des grandes unités interarmes et des unités interarmes, ainsi que des officiers et soldats de l’APC.

A eu lieu l’hissage du Drapeau national. Les membres de la Garde d’Honneur de l’APC, portant le drapeau de la RPDC, ont fait leur entrée solennelle au rythme du chant «Notre Drapeau national». Au milieu de l’exécution de l’Hymne national, le Drapeau a été hissé doucement.

KIM JONG UN a prononcé son Discours commémoratif de la Fête de la Victoire, qui a touché vivement l’assistance. Le Discours terminé, une nouvelle tempête d’acclamations a fait trembler le ciel et la terre. Puis, on a tiré des salves splendides. On a assisté, ensuite, à un spectacle particulier consacré à la Fête de Victoire;

  • Ont été mis, sur la scène, des chants du temps de Guerre et des musiques illustres qu’on avait chantées dans les décennies de la Victoire. Les interprètes ont glorifié, hautement, les actions d’éclat légendaires des défenseurs de la Patrie, qui avaient repoussé les invasions armées des impérialistes US, étroitement unis autour du Président KIM IL SUNG (1912-1994) dans une seule pensée et une seule volonté, et engendré un événement inouï qu’est la victoire dans la Guerre.
  • Lorsque se produisait sur l’écran l’image vénérable de KIM IL SUNG qui avait appelé (1950), par son Discours radiodiffusé, tout le Pays à la lutte sacrée pour la défense de la Patrie, et proclamé (1953) la victoire du Peuple coréen sur la Place de la parade pour célébrer la victoire dans la Guerre, et retentissait la voix de ce grand Homme, toute l’assistance a applaudi avec enthousiasme, animée d’un sentiment de respect sans bornes envers le Commandant prestigieux sans égal qui avait créé des miracles militaires dignes du 20ème siècle.
  • Sur la scène, se sont joués des chansons reflétant la noblesse d’âme et d’esprit de la génération des vainqueurs, entre autres «Pour ma Patrie unique». «L’âme des soldats vaillants» (narration et poème) a fait le spectacle atteindre son apogée. Les artistes ont également chanté le mérite militaire d’excellents fils et filles du Peuple chinois qui avaient combattu, avec le Peuple coréen, dans une même tranchée de la bataille contre l’agression des impérialistes.
  • Le spectacle ayant centuplé la détermination d’être toujours puissant et victorieux en portant haut la bannière de l’indépendance et de la confiance en soi sous la direction de KIM JONG UN s’est clôturé par les hymnes dignes de l’époque du PTC «Dites-le, feux d’artifice de l’anniversaire de la Victoire» et «Le 27-Juillet, jour de notre Victoire». Ont éclaté, de nouveau, des feux d’artifice splendides, embellissant le ciel nocturne de la Fête.

Exprimant sa certitude que les traditions de la victoire et le style d’actions des années glorieuses seront les meilleurs éléments nutritifs pour faire du Peuple et de nouvelles générations les combattants patriotes indomptables, et la source inépuisable à même d’engendrer sans cesse de nouveaux victoires et miracles, KIM JONG UN a serré, cordialement, les mains aux vétérans de Guerre qui le suivaient.

En effet, ces festivités ayant décoré, à merveille, le 69ème anniversaire de la grande Victoire dans la Guerre étaient une occasion significative pour manifester la foi et la volonté inébranlables de tout le Peuple du Pays et de tous les officiers et soldats de l’APC d’ériger dignement la Patrie en une Puissance riche et prospère de Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930, NDLR), vénérée par le monde, sous la direction du CC du grand PTC.

  1. Le Discours lors des festivités; «Les participants à la Guerre de Libération de la Patrie forment la génération la plus héroïque de notre RPDC»

Respectés Camarades participants à la Guerre de Libération de la Patrie,

Vétérans de la Révolution et Camarades conférenciers et cadres du secteur de la conservation des vestiges historiques révolutionnaires de la Victoire, militaires de l’APC, jeunes étudiants et élèves d’écoles révolutionnaires qui participent à cette réunion significative aux côtés de ces Vétérans,

Chers Citoyens de Pyongyang,

Vous tous, Citoyens du Pays entier,

Camarades,

C’est avec une grande fierté et de chers souvenirs que nous célébrons, de nouveau, la Fête de la Victoire du 27-Juillet. Un temps long de 25.203j est passé depuis ce jour de prodige séculaire, mais nous éprouvons un enthousiasme et une fierté sans bornes comme il en a été tous les ans, comme si la Victoire, source de joie et de gloire, était d’hier.

Camarades,

Je vous félicite, chaleureusement, de la Fête de la grande Victoire qui a valu une gloire et une réputation immortelles à notre Patrie.

Respectés Camarades Vétérans,

Je ne sais comment vous remercier d’avoir entretenu votre santé malgré les difficultés du Pays auxquelles s’est ajoutée, récemment, une crise sanitaire (de la fin avril au 27 juillet 2022, le nombre des fiévreux s’est élevé à environ 4.772.810 dont plus de 4.772.508 malades – 99,993% – se sont guéris, près de 228 – 0,005% – sont en cours d’être soignés, 74 personnes – 0,002% – sont décédées, NDLR). Merci de tout cœur!

Camarades,

En ce moment, le Pays entier se remémore la vie glorieuse des Martyrs de l’APC et de la Révolution qui ont fait le sacrifice de leur jeunesse et de leur vie pour la souveraineté et l’honneur de la Patrie et leur rend un profond hommage en faisant des vœux pour l’immortalité de leur âme et de leur esprit sans prix.

Nombreux sont les participants connus et inconnus de la Guerre qui ne sont plus de ce monde ainsi que les Vétérans qui n’ont pu prendre part aux présentes festivités, pourtant tous se trouvent-ils dans le giron de la Patrie qu’ils ont défendu au prix de leur sang et de leur vie, célébrant avec nous cette nuit glorieuse.

Souhaitant santé et longévité aux Camarades vétérans de la Guerre pour que cette glorieuse Conférence des Vétérans puisse se renouveler encore, je présente, au nom du PTC et du Gouvernement, mes vifs respects aux vainqueurs des années 1950 à qui notre Peuple doit le privilège et l’honneur inestimable de célébrer une grande victoire de génération en génération et chaque année, et je remercie, vivement et de tout cœur, les Camarades vétérans et les Camarades de mérite du temps de Guerre de tout le Pays, qui, les uns comme les autres, ont posé la pierre angulaire de la conservation et du développement de notre Etat socialiste et nous insufflent une grande force en tant que soutien moral.

Je remercie, en même temps, les familles des Vétérans de la Guerre ainsi que tous ceux qui font l’impossible pour prendre soin de la santé et de la vie des Camarades vétérans. De même, je profite de la présente occasion pour présenter mes pieux hommages aux Martyrs des Volontaires du Peuple chinois qui ont donné sans hésitation leur précieux sang en partageant le sort de notre APC et de notre Peuple dans une même tranchée pour repousser l’agression des impérialistes et pour adresser mes chaleureuses salutations aux Camarades vétérans des Volontaires du Peuple chinois.

Camarades,

Le 27-Juillet est, parmi les fêtes significatives et heureuses de notre Etat, une fête particulièrement digne de fierté, car appelée à commémorer une victoire. Tout Pays et tout Peuple n’ont pas une gloire et un honneur aussi grands que lorsqu’ils ont gagné une guerre propre à décider de leur destin.

La Guerre de Libération de la Patrie a été, pour notre RPDC, une guerre de défense de la Patrie menée dans l’alternative de vie et de mort pour garder le Territoire et le Peuple; ce fut le 1er affrontement âpre entre le camp démocratique et celui impérialiste depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Le fait même que les impérialistes US aient engagé dans la Guerre de Corée non seulement leurs propres troupes, mais aussi d’immenses forces de leurs Pays satellites montre l’âpreté et le caractère international de cette Guerre.

L’affrontement entre la jeune armée d’un Etat âgé de 2 ans seulement et les troupes d’agression des USA, qui représentent le plus atroce impérialisme qui soit, et leurs satellites, était fort inégal.

Mais, comme l’histoire l’a noté sans parti pris, l’ambition prétentieuse des impérialistes US d’avaler d’une haleine notre Territoire pour étendre leur sphère de domination a buté, dès le 1er pas, sur une riposte d’une puissance inouïe et une vaillance terrible; et, au bout de 3 ans de Guerre difficile, elle a fini par échouer complètement à travers la signature d’un Accord d’Armistice. Les forces militaires de l’impérialisme US et de ses alliées ont subi une défaite sérieuse dans la Guerre de Corée. D’avoir;

  • défendu la dignité, l’honneur et la souveraineté de notre RPDC
  • préservé un contexte favorable au développement indépendant de notre Etat
    • entravé la stratégie d’hégémonie mondiale des impérialistes US
    • prévenu une nouvelle guerre mondiale pour sauvegarder la paix de l’Humanité

là, réside l’immense signification de l’issue victorieuse de la Guerre de Libération de la Patrie, événement digne de remarque dans l’histoire de notre Nation comme dans l’histoire mondiale des guerres.

La grande Victoire conquise à l’issue de la Guerre de Libération de la Patrie pour tenir, avec honneur, l’avant-poste le plus difficile de la lutte anti-impérialiste en Orient représente la victoire du défenseur sur l’agresseur, celle de la justice et du progrès sur l’injustice et la réaction; c’est une victoire d’importance historique mondiale qui a prouvé le fait que le plus puissant agresseur ne peut tenir tête à une armée et à un Peuple décidés à s’y opposer au péril de leur vie.

Les auteurs de ce prodige légendaire, ce sont, vous, nos Vétérans ainsi que de nombreux compagnons d’armes dont vous gardez toujours le souvenir. Les vaillants défenseurs de la Patrie qui ont mené d’innombrables combats, à corps perdu sous une pluie de balles, ont engendré une gloire sans prix qui s’appelle victoire; le Drapeau de notre RPDC qui a flotté à la pointe de l’attaque s’est empreint, de nouveau, du précieux sang des fils et filles de la Corée héroïque, se convertissant en symbole de l’héroïsme, de la victoire et de la justice, en bannière irréductible de la lutte anti-impérialiste pour être largement connu dans le monde entier.

Camarades,

Aujourd’hui, alors que notre Pays est confronté à une situation difficile, la fermeté de la génération des Vétérans qui n’ont pas hésité à affronter la Guerre, crise qui met devant l’alternative: vie ou mort, s’avère d’une valeur particulièrement grande.

Les participants de la Guerre de Libération de la Patrie étaient, comme tout le monde le sait, des jeunes tout à fait ordinaires, mais ils se sont avérés, aux champs de bataille pour défendre la Patrie, des fils et filles dignes de la Nation, au-delà du commun.

Si des gens qui se conduisaient humblement sur les lieux de travail et aux écoles se sont enrôlés volontiers dans l’APC et ont fait face vaillamment à l’armée d’agression de l’impérialisme US, c’est qu’ils avaient une ferme confiance dans leur PTC et leur Pouvoir, comptaient absolument sur notre victoire et gardaient une volonté inébranlable de défendre leur droit de maîtres du nouveau Pays et d’une vie nouvelle.

C’est grâce à l’amour pour le Régime bienfaiteur, leurs patelins, leurs lieux de travail, leurs parents, frères et sœurs et grâce à l’aversion pour l’ennemi qui cherchait à l’en priver que la génération de nos Vétérans a pu surmonter, avec fermeté d’esprit, les rudes épreuves et la douleur de sacrifices pénibles et semer terreur et désespoir chez les agresseurs atroces et brutaux en faisant preuve d’un héroïsme collectif sans pareil.

Notre grande Guerre de Libération de la Patrie a démontré, clairement, comment des gens humbles et simples peuvent accomplir des faits prodigieux lorsqu’ils sont déterminés à braver la mort pour défendre leurs valeurs.

Malgré leur mérite d’avoir répandu leur sang pour défendre la dignité, l’honneur, le Territoire et la souveraineté de la Patrie, ils se sont dévoués toute leur vie pour la Patrie de façon toujours désintéressée, avec conviction et droiture et ont fourni le modèle d’une vie patriotique à leurs descendants, là résident les traits d’hommes authentiques et les nobles qualités propres à nos Vétérans de Guerre.

Notre précieux Régime socialiste et notre grand Etat toujours plus puissant sont impensable sans les exploits mémorables des participants connus et inconnus de la Guerre de Libération de la Patrie, sans le dévouement immaculé dont a fait preuve la génération des vainqueurs.

En effet, les Camarades Vétérans de Guerre ont formé la génération la plus héroïque en renforçant la pierre angulaire de notre RPDC jusqu’à ce qu’elle soit inébranlable sous la tempête de l’histoire, et ils sont les prototypes du grand Peuple coréen, marqué d’une fermeté à toute épreuve.

La fidélité, la bravoure et le patriotisme dont vous avez fait preuve de tout temps palpitent aujourd’hui chez des dizaines de millions d’hommes; ayant hérité de ces caractéristiques remarquables et de grande valeur qui ont vu le jour dans l’âpre Guerre des années 1950, notre Révolution peut, malgré le changement de génération, suivre sa cause d’un pas sûr, par ses propres moyens, sans jamais subir d’échec ni faire marche arrière dans aucune épreuve.

Camarades,

Ce jour de la Victoire ne nous fournit pas seulement l’occasion de retracer et de commémorer la résistance de l’époque héroïque révolue. C’est plutôt, pour nous, une occasion précieuse et significative de nous rappeler dignement, en présence des auteurs et témoins du plus grand triomphe obtenu dans les plus dures et âpres années, que notre actuelle lutte est une continuation de la grande tradition établie alors et de redoubler d’ardeur et de volonté, forts de notre foi et de notre courage.

Actuellement, il nous incombe la responsabilité d’importance historique de donner, comme l’exige l’époque actuelle, plus d’éclats à la gloire et à l’honneur dont l’Etat jouit depuis 70 ans grâce à la génération des vainqueurs et de les faire continuer, fermement, à la génération suivante. Comme l’a fait la génération des vainqueurs, nous devons nous dépenser sans cesse pour le bien de la génération suivante;

– Accroître davantage les capacités de défense de l’Etat grâce à une mise efficace en honneur de l’héroïsme du temps de Guerre, constitue le garant fondamental de la défense des intérêts de notre RPDC et de son développement indépendant. Le contexte historique de notre Révolution caractérisé par une âpre confrontation avec les USA qui n’ont pas hésité à nous imposer une menace nucléaire dès les années de la Guerre de Libération de la Patrie a exigé de nous par-dessus tout de porter au niveau requis nos capacités d’autodéfense nationale, et nous sommes parvenus, au bout d’une lutte opiniâtre, à réaliser cette tâche historique impérieuse. Si notre RPDC a défendu avec sûreté le socialisme et accru son potentiel stratégique considérable pour son autodéfense dans un contexte marqué d’un âpre affrontement avec les USA pendant près de 70 ans suivant la fin de la Guerre, c’est une victoire de valeur identique, voire supérieure à celle remportée à l’issue de la Guerre de Libération de la Patrie.

Pourtant, nous ne pouvons pas nous en contenter.

Les USA qui ont causé le plus grave préjudice à notre Nation dans son histoire contemporaine, ne cessent pas même aujourd’hui de perpétrer des actes hostiles dangereux contre notre RPDC;

  • Ils incitent les Autorités sud-coréennes, sous prétexte de renforcer leur «alliance», à un affrontement suicidaire avec notre RPDC, d’une part, et, d’autre part, s’obstinent à répandre une quelconque «thèse des menaces» dénuée de fondement en poursuivant un affrontement militaire avec nous. Inventer une «thèse des menaces» qui vient de notre part, mais qui n’existe pas en fait, y attribuer de la «crédibilité» pour la propager, puis en user pour exercer pression sur nous, tel est le précédé auquel recourt habituellement l’impérialisme US dans l’exécution de sa politique. Comme ils l’ont fait toujours, ces dernières années aussi, ils répandent sans relâche sur le plan international des rumeurs hostiles à notre RPDC, présentant notre Etat comme le «fauteur» de la déstabilisation dans la Région, comme un «Etat dangereux». Ils présentent tous les mouvements ordinaires de nos forces armées comme des «provocations» et comme des «menaces», et en même temps, ils se livrent ouvertement aux manœuvres militaires conjointes d’envergure propres à menacer, gravement, la sécurité de notre Etat. Leur conduite perfide relève, littéralement, d’un acte du brigandage et conduit les rapports RPDC-USA à un point irréversible et à un conflit violent. Leurs efforts opiniâtres pour «diaboliser» notre Etat en manipulant l’idée et l’opinion internationales à son égard n’est rien d’autre qu’un procédé rebattu dont ils se servent pour voiler leur nature d’agresseurs qui perturbent la paix mondiale et justifier leur politique d’hostilités despotique et illégale envers notre RPDC. J’ai, déjà, précisé nettement que, pour garantir réellement la sécurité de notre Etat, nous devons être prêts aussi bien au dialogue qu’à l’affrontement et surtout fin prêts à l’affrontement. L’arrogance des USA reste toujours inchangée. Il nous faut les affronter, jusqu’au bout, par la force de l’idéologie et des armes. Je réaffirme que la RPDC est fin prête à tout conflit militaire avec les USA. S’ils continuent à tenter de ternir l’image de notre Etat et de porter gravement atteinte à notre sécurité et à nos intérêts fondamentaux, ils n’auront qu’à éprouver une angoisse et une crise croissantes.
  • Le Gouvernement de notre RPDC tient à profiter de cette occasion pour avertir, sérieusement, le «Pouvoir» conservateur et les bellicistes de la Corée du Sud qui, démesurément avides de force et confiants en eux-mêmes, s’agitent avec frénésie pour exécuter, en avant-garde, la politique d’hostilités des USA envers la RPDC. En cette nuit et en ce moment même, alors que des feux d’artifice éclatent pour célébrer la Fête de la Victoire, les maniaques de l’affrontement et voyous abominables, atteints par la folie militaire, se livrent, au Sud du Front sur une distance de plus de 250km, à toutes sortes d’actes militaires qui menacent notre Etat. Le «Pouvoir» conservateur sud-coréen qui s’est installé cette année pratique une politique d’affrontement fratricide et des actes de traîtrise et de servilité qui dépassent par leur scélératesse ceux de ses «prédécesseurs» conservateurs, amenant ainsi au bord de la guerre la situation de la Péninsule coréenne. Actuellement, les nouveaux «Gouvernants» sud-coréens, pris de peur sans nécessité après avoir défini, de nouveau, notre Gouvernement et notre APC comme les «cibles principales», font beaucoup de tapage autour d’un éventuel affrontement fratricide et se livrent à toutes sortes d’actes méchants et inconvenants. Ils n’hésitent pas à préconiser une «paix par la force» et une «sécurité par la force» et fanfaronnent en parlant d’une «frappe préventive» propre à neutraliser la force de dissuasion de notre Etat. En ce moment même, dans le but de combler tant soit peu son infériorité en potentiel militaire par rapport au nôtre, la Corée du Sud s’évertue, avec plus d’ardeur, à développer des armes et à renforcer son industrie de la défense, cherche à introduire en grand des armements nucléaires stratégiques de fabrication américaine et multiplie, sous divers prétextes, les manœuvres belliqueuses. Pourtant, nous devons considérer que les fanfaronnades de vantardise et les actes scandaleux divers des Autorités sud-coréennes qui sont devenus de plus en plus fréquents depuis peu en ce qui concerne leur sécurité ont, pour point de départ, l’angoisse fatale de se voir obliger de vivre sous le nez d’un Pays nucléarisé. Je ne sais pas si les fanfaronnades proférées à l’envi par les Gouvernants sud-coréens peuvent passer aux yeux de la population sud-coréenne comme une expression d’une sécurité digne de confiance et d’une force militaire d’avant-garde et comme une consolation; mais, à mon avis, c’est l’expression d’une peur affreuse et de l’embarras où ils se trouvent. Bien que les Autorités sud-coréennes parlent tapageusement de la formation d’un potentiel de pivot et se précipitent la tête la 1ère depuis qu’ils ont mis au point la notion d’un «système à 3 axes du type sud-coréen», la Corée du Sud devra forcément obligée de considérer comme sa fatalité son infériorité militaire par rapport à nous et ne pourra jamais y remédier. Le fait qu’ils parlent d’un acte militaire contre notre Etat pourvu de l’arme absolue qu’ils redoutent réellement au plus haut point est déraisonnable et relève d’une conduite suicidaire très risquée. Si le «Pouvoir» et la bande des Autorités militaires de la Corée du Sud pensent nous affronter militairement et se croient capables de neutraliser en partie notre capacité militaire par une frappe préventive recourant à quelconques moyens et méthodes militaires spéciaux, ils se trompent lourdement. Une telle tentative dangereuse sera immédiatement châtiée par une force puissante, et le «Pouvoir» de YOON Suk Yeol (1960- ) et son Armée, anéantis. Le «Pouvoir» conservateur sud-coréen devra reconnaître, sans délai, qu’il a dès le début dépassé de très loin ses limites et qu’il doit réfléchir à son acte qui risque de lui attirer un danger. Nous gardons, tels quels dans la mémoire, les propos téméraires proférés et les démarches répugnantes faites par YOON Suk Yeol à plusieurs occasions avant et après son accession au Pouvoir. De même, nous suivons, de près, les divagations tenues depuis peu par la bande militaire sud-coréenne ainsi que tous les actes militaires dignes de notre attention qu’elle perpètre en complicité avec les USA. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés devant les actes et paroles scandaleux et téméraires de YOON Suk Yeol et de sa bande militaire. S’ils continuent à mettre en cause notre exercice légitime du droit d’autodéfense par leur logique despotique et à exacerber la tension militaire en menaçant notre sécurité, ils le payeront dûment. S’ils veulent éviter d’être montrés du doigt comme un Président en danger suprême et comme un «Pouvoir» exposé au plus grand risque, il est raisonnable qu’ils réfléchissent plutôt que de parler et s’abstiennent de s’en prendre à nous et, mieux encore, renoncent à avoir affaire à nous.

Camarades,

A l’heure actuelle, nos forces armées sont fin prêtes pour répondre à tout danger, et la force de dissuasion nucléaire de notre Etat, force absolue, reste en alerte, prête à intervenir de façon pertinente et promptement comme l’exige leur mission. J’affirme que la sécurité de ce sol, le Régime et la souveraineté de notre Pays défendus au prix de votre sang, vous Camarades Vétérans, sont assurés à fond grâce à nos capacités d’autodéfense et à notre fermeté plus grandes que jamais. Et, nous gagnerons encore en puissance. Le Gouvernement de notre RPDC, fort de notre force militaire à toute épreuve, toujours croissante, et de notre intransigeance à l’égard de l’impérialisme et des USA ainsi que contre la Corée du Sud, défendra efficacement notre Etat, notre Peuple et notre souveraineté.

La situation actuelle de notre Révolution, qui réclame d’endiguer et de déjouer les manœuvres désespérées de l’ennemi pour l’accroissement des armements et ses tentatives militaires dangereuses, exige des progrès plus rapides de notre force militaire; récemment, le CC de notre PTC, afin de réaliser de façon responsable cette mission historique, a défini les tâches à exécuter selon la stratégie de développement de notre potentiel de défense nationale et en dirige, pertinemment, la réalisation.

La guerre est le choc intransigeant entre des forces, mais la victoire revient toujours à la partie qui vaut par l’ardeur de son amour et une foi inébranlable; cette donnée s’avère invariable même dans les champs de bataille d’aujourd’hui où l’on voit intervenir toutes les techniques militaires de pointe. Notre APC s’investira, toujours, dans la mise en évidence de sa valeur politique et idéologique, source de sa puissance et de son invincibilité, pour s’ériger en une puissance de 1er ordre mondial, capable d’infliger des coups terribles grâce à sa résolution révolutionnaire, à sa bravoure sans pareille et à sa volonté irréductible.

Le Peuple entier, suivant l’exemple de la génération des vainqueurs, doit lier toutes ses joies et souffrances individuelles au destin de la Patrie, braver toutes les difficultés surgies sur son passage avec la détermination à se dévouer pour la Patrie et se consacrer à l’édification du socialisme avec une volonté irréductible. Lorsque chacun fera des innovations à son poste ou à son lieu de travail en travaillant avec une haute conscience de classe sans oublier un seul moment que la lutte anti-impérialiste et la lutte de classe reviennent à la défense des intérêts personnels et à celle de la Patrie, notre œuvre de création et d’édification s’accélérera et infligera des coups toujours plus sévères aux forces hostiles. C’est à notre nouvelle génération d’hériter à bon escient de l’héroïsme de la génération des vainqueurs pour prendre la relève afin de prolonger notre grande victoire dans les années à venir de la Patrie. Notre PTC et notre Gouvernement attribueront la 1ère importance à la tâche de préparer les millions de jeunes à devenir des fervents révolutionnaires, des combattants patriotes résolus à poursuivre l’esprit des participants de la Guerre de Libération de la Patrie;

  • Tous les jeunes, à l’exemple des Vétérans qui ont combattu avec bravoure et défendu le Drapeau national sur les champs de bataille, doivent s’engager de tout leur cœur sur la voie sacrée de la défense de la Patrie et accomplir des faits prodigieux et des hauts faits avec leur enthousiasme et leur héroïsme collectif dans tous les secteurs de l’édification du socialisme pour faire de leur époque une autre nouvelle époque héroïque.
  • Les conférenciers et cadres du secteur de la conservation des vestiges historiques révolutionnaires de la Victoire du Pays entier doivent s’acquitter de leurs responsabilités et de leur devoir d’actifs agents d’information et éducateurs appelés à inculquer au Peuple, aux officiers et soldats de l’APC et à la nouvelle génération l’éminent mérite du Président KIM IL SUNG et de notre PTC d’avoir conduit notre Guerre à une issue victorieuse, et l’héroïsme des défenseurs de la Patrie des années 1950.

Camarades,

Malgré l’écoulement du temps et le changement de la nature, le même héroïsme relie, étroitement, les générations successives qui forment, ainsi, une seule entité impérissable, là est la force irrésistible propre à notre Etat et à notre Peuple. Invincible sera, en tout temps, notre RPDC qui continue, invariablement, l’histoire de sa grande Victoire ainsi que la tradition d’une telle victoire. Le mérite des participants de la Guerre de Libération de la Patrie d’avoir sauvé notre Etat et notre Nation et défendu notre avenir dans les années les plus dures brillera, à jamais, avec notre RPDC qui ne cessera pas de prospérer.

Respectés Camarades Vétérans,

Nous continuerons l’âme et l’esprit de la génération des héroïques vainqueurs et lutterons, avec plus de vigueur et de fermeté, pour ériger sans faute un Paradis socialiste puissant et prospère sur ce Territoire que vous avez défendu. Je répète, vous vivrez en paix, loin de tout effort, cela suffit pour nous inspirer tant de force et de courage. Je vous prie, de nouveau, de faire attention à votre santé, et je vous souhaite de tout cœur une longue vie grâce à son amélioration.

Camarades,

Vive notre grande Victoire du 27-Juillet!

Vive la RPDC, notre Patrie glorieuse!

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube